La surélévation de maison

31 mai 2017

Agrandissez votre maison par le haut! 

L’idée est d’ajouter un étage à votre maison. Surélever d'un étage votre maison ou encore réhausser votre toiture, est sans doute la meilleure opération immobilière que vous puissiez faire.

Cette formule est particulièrement recommandée dans les zones où les terrains de petite surface sont rares et chers. Elle contribue à améliorer l'esthétique d'une maison de plain-pied, en créant un étage partiel et donnera une nouvelle dimension patrimoniale à votre maison. 

1) PRINCIPE DE LA SURÉLÉVATION TOTALE OU PARTIELLE 

Une surélévation totale consiste à créer un étage complet avec la possibilité d'aménager plusieurs pièces (chambres, salle de bain, bureau). La création d'un escalier amène bien souvent à modifier la distribution des pièces de l'étage existant ou du rez-de-chaussée. 

La surélévation partielle consiste à créer une pièce supplémentaire au-dessus d'une pièce existante (au-dessus d'un garage par exemple).

2) SURÉLEVER QUAND L'EXTENSION OU L'AMÉNAGEMENT DES COMBLES N'EST PAS POSSIBLE  

La surélévation de toiture permet d'agrandir sa maison lorsqu'une extension ou un aménagement des combles perdus est impossible à réaliser.

En effet, lorsque la pente du toit est inférieure à 30° ou que la surface de votre terrain est trop petite, la surélévation de toiture reste la solution idéale pour augmenter sa maison d'un étage complet ou partiel. 

3) LES ATOUTS DE LA SURÉLÉVATION  

Surélever votre maison comporte de nombreux atouts :

- augmentation de la surface habitable sans emprise sur le sol,

- conservation de la pente de toiture existante,

- valorisation de votre bien.

Lors d'une surélévation, c'est l'occasion de rénover complètement votre toiture, et d'améliorer l'isolation du toit par la pose d'un écran de sous-toiture ou encore d'améliorer l'isolation de vos combles. 

4) LA SURELEVATION PAR OSSATURE BOIS

La surélévation est un projet à bien calibrer à l'avance car il se révèle souvent plus coûteux qu'une extension et la durée du chantier peut être assez longue. 

La surélévation en bois est largement préférée à la surélévation en béton. En effet, l'ossature bois a l'avantage d'être une structure légère et rapide à poser. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de renforcer éventuellement les fondations. De plus, le chantier est propre, sec et sans trop de nuisances : moins de bruits car les panneaux préfabriqués arrivent prêts à être posés, les déchets sont très faibles et peuvent être entièrement recyclés.

Une surélévation en bois se déroule de la façon suivante :

- dépose des tuiles en partie basse de la toiture pour placer le plancher,

- dépose de la couverture existante,

- montage des poutres et des murs en ossature,

- mise en place de la nouvelle charpente,

- pose d'une nouvelle couverture,

- pose des menuiseries,

- isolation et étanchéité à l'eau du nouveau toit,

- aménagement intérieur,

- pose éventuelle d'un escalier,

- finition extérieure.

5) LE PRIX D’UNE SURELEVATION

Comme revêtement extérieur, vous avez le choix entre un bardage bois, composite, un enduit classique ou un crépi.

En moyenne une surélévation de toiture vous coûtera entre 1 500 et 2 000 euros le m2 HT hors aménagement et environ 2 500 euros le m2 HT si l'on prend en compte l'aménagement intérieur (ouverture, électricité, plomberie, cloisons,...). Les prix sont souvent supérieurs en zone urbaine car l'accessibilité au chantier est plus compliquée.

6) LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

La surélévation est un chantier qui va modifier considérablement l'apparence de votre maison, par conséquent certaines démarches administratives sont requises.

Tout d'abord, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les critères de surélévation du PLU (Plan Local de l'Urbanisme) de votre commune.

Ensuite, pour une surélévation de plus de 20m2 ou 40m2 si vous vivez en ville, vous devrez demander un permis de construire. Si la surface totale de votre maison dépasse 150m2 avec la surélévation, alors le recours à un architecte est obligatoire.

Si vous vivez dans une copropriété, consultez en plus le règlement de copropriété.

Une étude de faisabilité est indispensable pour s'assurer de la capacité de votre maison à supporter la charge d'un étage supplémentaire et de la stabilité du sol. Cette étude peut être réalisée par un architecte ou bien l'entreprise qui a la charge du projet de surélévation.

 

Nos derniers conseils et infos

surelevation en zinc

Surélévation ou extension en zinc

Pour accroître la surface habitable d'une maison, la solution de la surélévation...

LIRE LA SUITE
Bardage bois

Les revêtements extérieurs d'une extension

Après avoir pensé à une extension pour votre habitation, il est important...

LIRE LA SUITE

Extension de maison

Qu'entend-t- on par extension? Que dit la loi au sujet d'une extension de maison individuelle?...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER