Aménagement des combles : petit récapitulatif avant de commencer les travaux

9 juillet 2014

Lorsque la famille s'agrandit ou que la manque de place se fait sentir, aménager ses combles (c'est-à-dire la partie du bâtiment située sous le toit) apparaît comme une solution qui permet de maximiser l'espace disponible sans avoir à modifier la structure au sol de sa maison.

Avant de se lancer dans un tel projet, il est important d’avoir conscience des modifications que l’aménagement des combles implique, tant du point de vue de la réglementation en vigueur que des transformations de l’habitat inhérentes aux travaux.

 

Combles aménageables ou perdus, faites votre diagnostic

Avant même d’entreprendre quoi que ce soit concernant vos combles, la première question à vous poser estest-ce que j’ai assez d’espace pour aménager mes combles ?
Sachez que les combles aménagés étant considérés comme partie habitable de votre domicile, ceux-ci doivent avoir une hauteur sous plafond de 1,80m minimum sous la charpente, et il est également précisé que la pente du toit doit être supérieure à 30%. Afin qu’ils puissent être aménageables, il faut enfin que la charpente ne soit pas trop imposante (on parle notamment de charpente en W).


Dans le cas où la hauteur sous plafond n’est pas suffisante, ou que la charpente est trop encombrante, on estime que les combles sont non habitables et ils sont dits « perdus ». Néanmoins, il reste possible d’aménager des combles perdus…

Si vous n’êtes pas sûr quant à la manière d’effectuer ces contrôles, vous pouvez vous adresser gratuitement à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Noisy le Grand  qui vous conseillera sur la démarche à suivre. Une fois que vous êtes certains d’avoir un espace suffisant, vous devez finalement vous intéresser à l’environnement de votre domicile, et au fait que celui-ci ne se trouve pas dans un périmètre de 500 mètres autour d’un monument historique, ou qu’il ne se situe pas dans une zone protégée. Dans le cas contraire, il est nécessaire et obligatoire d’obtenir une autorisation de l’architecte des bâtiments de France (ABF) de votre département. 

 

S'engager dans les procédures administratives

Ces vérifications faites, vous pouvez commencer à vous projeter et à entreprendre les démarches nécessaires :

Elle concerne les créations d’emprise au sol ou de surface de plancher supérieures à 20 m² et inférieures ou égales à 40 m². L’emprise au sol correspond à l’ombre portée au sol lorsque le soleil est à la verticale de l’édifice (on prend en compte par exemple les rampes d’accès ou les balcons). La surface de plancher est la somme des surfaces du plancher de chaque niveau clos et couvert (avec un système de fermeture tel qu’une porte ou une fenêtre).

Il faut, pour l’obtenir, se munir d’un formulaire qui est disponible sur simple demande dans votre mairie.
La déclaration préalable est également obligatoire lorsque les travaux modifient l’aspect extérieur du bâtiment, comme c’est le cas lorsqu’on installe par exemple un vasistas ou lorsqu’on pose un chien-assis.

 

Le dossier pour l’obtenir se situe également en mairie. Le permis de construire est nécessaire pour toute création de surface au plancher ou d’emprise au sol supérieure à 40 m².

Attention toutefois, si la surface au plancher totale ou l’emprise au sol totale de votre habitation, comprenant les nouveaux combles aménagés, dépasse 170 m², il faudra alors inévitablement avoir recours à un architecte.

 

Quelques devis à prévoir pour vos travaux d’aménagement de combles

Avant d’aménager vos combles qui vous permettront par exemple d’agrandir votre chambre, en y incluant un dressing et une salle de bain privative, de créer la salle de jeux de vos enfants, d’avoir votre bureau calme et fonctionnel ou de concevoir une chambre cosy pour recevoir vos amis, vous aurez à vous engager dans des travaux importants. Le gros œuvre doit être dans vos premières préoccupations (en particulier pour les modifications de la charpente et du plancher), et il vous sera sûrement nécessaire par la suite d’avoir recours  à différents corps de métiers comme l’isolation, la plomberie ou l’électricité.

Avec la multiplication des intervenants, faire appel à votre courtier de La Maison Des Travaux Noisy le Grand vous permettra d’avoir un interlocuteur unique pour vos travaux d’aménagement de combles, qui sera en mesure de vous présenter des devis au juste prix et de vous les expliquer. Les artisans et les professionnels du bâtiment sont soigneusement sélectionnés par les courtiers en travaux, tant pour leur savoir-faire que pour leur respect de la Charte Qualité La Maison Des Travaux.

 

Nos derniers conseils et infos

salon sous pente

Rénover un appartement sous pentes

Situé au dernier étage, l'appartement en sous-pente a certes beaucoup de cachet,...

LIRE LA SUITE
Placard fermé sous pente

Aménager ses combles "intelligemment"

Les combles ont l’avantage d’offrir une vaste surface au sol et généralement...

LIRE LA SUITE
20131029_31383039288.jpg

Réalisation d'un aménagement de combles à Neuilly Plaisance - Seine-Saint-Denis

Voici un aménagement de combles terminé : création de 4 ouvertures et d'une...

LIRE LA SUITE

Comment réussir son aménagement de combles en Seine-Saint-Denis ?

Vous souhaitez aménager vos combles pour disposer d’une surface habitable plus importante,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER