Aménager ses combles "intelligemment"

17 novembre 2017

Les combles ont l’avantage d’offrir une vaste surface au sol et généralement beaucoup de luminosité mais le revers de la médaille est un volume en hauteur plus réduit qui implique d’optimiser cet espace avec un mobilier approprié. 

Alors, pour être certain de tirer au mieux partie de cet espace, il est indispensable d’envisager des rangements ou meubles adaptés aux combles.

Si vous avez une partie de votre maison avec un plafond sous pente, vous avez probablement envie d’utiliser l’espace disponible au-dessous pour y installer un meuble de rangement pour optimiser l’espace intérieur dans votre maison.

I- Aménager un placard ou un dressing sous pente

- Quand on pense à l’aménagement d’un placard sous pente, on envisage le plus souvent les armoires de chambre à coucher. Ouverts ou fermés, ces meubles nous font gagner plus de place dans la chambre en occupant un coin qui reste autrement vide. Les armoires étant généralement des meubles de taille assez importante, l’aménagement d’un tel meuble au-dessous d’un plafond sous pente dégagera le reste de la pièce. Et inutile de préciser que les placards sous pentes sont souvent faits sur mesure.

- Dans les chambres à coucher spacieuses qui ont un plafond sous pente, on peut envisager la création d’un espace de dressing. Pensez par exemple à une chambre aménagée sous les combles. Ici, on divisera l’intérieur au moyen d’un meuble de séparation de pièce et on installera son dressing dans l’espace privé ainsi formé, en mettant de l’ordre dans nos vêtements grâce à des rangements sous pente.

II- Modifier le look de l'espace intérieur grâce à l'aménagement d’un placard sous pente

Ce type de placard semi ouvert sous pente donne des possibilités variées de personnalisation de l’espace intérieur dans la pièce où il se trouve. S’il est fermé, la couleur et le matériau de revêtement de la surface du meuble va influencer le look de la pièce.

Si la peinture des portes correspond à celle de la couleur du reste de la pièce, on obtiendra un intérieur uniforme de point de vue de la palette de nuances. Ce sera une solution qui plaira à ceux qui voudraient augmenter la taille d’une petite pièce à l’aide d’astuces de décoration. On obtiendra un effet similaire à l’aide d’un miroir installé sur une ou deux des portes du meuble.

III- Finaliser sa décoration intérieure grâce à l'aménagement d’un placard sous pente

Pour créer un mur d’accent, on misera sur l’option inverse qui consiste à employer une couleur, des motifs ou un matériau qui contraste avec le reste de la déco de la pièce. C’est une idée qu’on appliquera avec beaucoup de succès dans un intérieur dominé par les nuances neutres et claires.

Les meubles de rangement sous pente ne doivent pas nécessairement être fermés. On peut très bien envisager d’employer un tel espace libre pour l’aménagement d’un bibliothèque avec étagères ouvertes pour y exposer sa collection de livres ou d’objets de déco intéressants.

Les rangements sous pente ne servent pas uniquement à l’aménagement de dressings, d’armoires ou de rangement de livre. En fait, ces meubles peuvent être posés partout dans la maison, y compris dans le salon, dans la salle à manger et dans la salle de bain.

IV- Gagner de la place grâce à l'aménagement d’un placard sous pente

Même un tout petit espace avec plafond sous pente peut être très utile si l’on décide d’y installer quelques étagères ouvertes. De fait, c’est une solution très pratique pour les mini salles de bain de surface minimale.

Si vous avez un espace avec plafond sous pente que vous n’utilisez pas actuellement (par exemple, un grenier), considérez les moyens de le transformer en un bureau ou une chambre supplémentaire au moyen de rangements de ce type.

Nos derniers conseils et infos

salon sous pente

Rénover un appartement sous pentes

Situé au dernier étage, l'appartement en sous-pente a certes beaucoup de cachet,...

LIRE LA SUITE
Aménagement de combles - Marne la Vallée

Aménagement des combles : petit récapitulatif avant de commencer les travaux

Lorsque la famille s'agrandit ou que la manque de place se fait sentir, aménager ses...

LIRE LA SUITE
20131029_31383039288.jpg

Réalisation d'un aménagement de combles à Neuilly Plaisance - Seine-Saint-Denis

Voici un aménagement de combles terminé : création de 4 ouvertures et d'une...

LIRE LA SUITE

Comment réussir son aménagement de combles en Seine-Saint-Denis ?

Vous souhaitez aménager vos combles pour disposer d’une surface habitable plus importante,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER