S’il y a bien un type d’aménagement d’intérieur qui se révèle être aussi moderne et pratique, c’est la cuisine ouverte ou la cuisine américaine. Résolument conviviale, elle est idéale pour préparer les repas tout en participant à la vie de la maison. Mais comment aménager une cuisine ouverte chez soi ? La réponse dans cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.

Opter pour l'îlot central

Indispensable pour aménager une cuisine ouverte, l’îlot central figure parmi les éléments les plus importants et les plus pratiques de la pièce. On peut aussi bien opter pour une implantation en L, qui consiste à adosser une partie de l’îlot à un pan du mur, ou pour un îlot central, qui permet de fluidifier la circulation dans la cuisine.

Multifonction, cette option permet de jouir d’un large plan de travail pour préparer ses repas, déjeuner sur le pouce ou encore pour organiser un apéro improvisé.

Par ailleurs, pourquoi ne pas l’équiper d’un bar de cuisine américaine pour davantage de modernité encore ? Pour bénéficier d’un confort d’utilisation optimal, on s'assure qu'il mesure plus de 90 cm de haut.

Pensez également à créer un triangle d’activités constitué d’une zone de cuisson, de lavage et d’une dernière dédiée au travail de préparation.

Installer des appareils électroménagers et des équipements performants

Comme son nom l’indique, une cuisine ouverte donne sur les autres pièces de vie de la maison ou de l’appartement. Pour éviter que les odeurs émises lors de la préparation des repas ne se dispersent dans toute la maison, l’installation d’une hotte aspirante performante est de mise. Cet équipement est vivement recommandé pour une cuisine donnant sur le salon et sans meuble de séparation.

Réduire les nuisances sonores est également un indispensable dans ce cadre. Comment ? En choisissant des appareils électroménagers silencieux. Pensez aussi à installer des spots encastrés au plafond et/ou en-dessous des meubles hauts pour optimiser votre confort lors de la préparation des repas en soirée.

Créer une harmonie entre les couleurs et les matériaux

Lorsque l'on envisage de créer une cuisine ouverte sur le salon ou sur la salle à manger, il est important d'accorder une importance particulière à l’esthétique des deux espaces.

En ce qui concerne les couleurs, on peut opter pour le ton sur ton, c’est-à-dire marier la décoration de la cuisine avec celle du salon. En plus de conférer une impression de pièce unique, cette technique accentue les volumes et laisse passer la lumière. Dans ce cadre, on installe des objets décoratifs similaires dans les deux espaces, à savoir des étagères, des niches murales ou des luminaires.

Pour démarquer complètement la cuisine américaine du salon, on opte pour une décoration complètement différente pour chacun des deux espaces. Pour trancher, on peut, par exemple, casser un mur de couleur claire avec un autre adjacent de couleur vive ou à motifs. Le style de mobilier peut aussi définir les deux espaces. Si votre salon se pare d’une décoration moderne et design, votre cuisine pourra être équipée d'un mobilier rustique en chêne massif.

La réussite de l’agencement d’une cuisine ouverte repose sur un travail d’harmonisation avec les autres pièces de vie. Votre coin repas doit également être doté d’équipements fonctionnels et performants. En ce qui concerne la décoration d’intérieur, elle peut être similaire à celle du salon ou complète différente, tout dépend du rendu souhaité.

La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire construction, rénovation et extension, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.