Aménager une cuisine ouverte

7 mars 2018

Que ce soit dans une maison ou un appartement, la cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger est tendance. Véritable atout charme, la cuisine ouverte correspond aux modes de vie actuels. Qu’il s’agisse d'une petite ou grande surface, pas de crainte, la cuisine s'ouvre partout ! Mieux, elle permet d'agrandir l'espace, offrant des perspectives intéressantes, et surtout elle invite à la convivialité.

Les cuisines ouvertes s'adaptent à nos rythmes de vie, à nos goûts et à nos budgets. Parmi les grandes tendances, l'îlot arrive en tête même s'il n'est pas toujours possible d'en installer un, faute de place. Dans ce cas, la solution peut passer par un îlot en épi, tout aussi fonctionnel et agréable mais moins encombrant. Ouvrir la cuisine présente plusieurs avantages : gagner en espace, en luminosité mais aussi en fonctionnalité. 

Dans la cuisine ouverte, les cloisons sont abattues, intégralement ou partiellement. Cette pièce de vie devient donc ouverte sur le reste de l'habitat, le plus souvent le séjour. C'est dans cet aspect que réside son atout face aux cuisines fermées. 

La cuisine ouverte, donnant sur le séjour est aussi un gage de luminosité retrouvée. L'absence de murs permet une diffusion de la lumière qui peut intégralement changer l'apparence de votre habitation. Parfois équipée d'un îlot central, la cuisine ouverte permet d'optimiser facilement l'espace.

Cuisine ouverte : ce qu'il faut prendre en compte

Dans un premier temps, il faut penser à utiliser des matériaux adaptés aux salissures que génère une cuisine. Un parquet ciré ou un carrelage poreux (terre cuite non traitée) deviendra vite un casse-tête à l'entretien, pareil avec une peinture mate qui se couvrira de taches rapidement. Il faut également savoir qu'une cuisine ouverte, à l’américaine, impose un grand souci du rangement, de la propreté, une bonne gestion des odeurs avec une hotte aspirante efficace... Dans la mesure du possible, investissez dans de l'électroménager de qualité et qui, surtout, ne fait pas de bruit !

Il faut éviter à tout prix de transformer la pièce à vivre en cuisine ! Exit les étalages de casseroles, les paquets de nouilles ou le robot multifonctions visibles depuis le canapé. Ce sont les erreurs les plus souvent commises. 

Organiser l'espace d'une cuisine ouverte

Il faut respecter le triangle fonctionnel autour duquel s'articule l'utilisation de la cuisine : préparation des aliments, cuisson, lavage. Prévoyez suffisamment de place pour un bon confort de travail et rangez de manière pratique. Le placard à vaisselle sera proche de l'espace lavage et les condiments, à côté de la zone de cuisson. Bref, il faut organiser la cuisine pour avoir sous la main ce que vous utilisez le plus souvent et ranger ce qui ne sert qu'épisodiquement. Évitez, par exemple, le robot multifonctions qui prend toute la place sur le plan de travail alors que vous l’utilisez qu'une fois par mois !

Cuisine ouverte sur le séjour : comment harmoniser ces deux espaces ?

Faites en sorte que la cuisine arrive à se faire oublier et qu'elle ne soit pas le point "focus" de la pièce à vivre. Pensez aux couleurs et à la gestion de la lumière, par exemple. 

En cas de désordre, pensez aux multiples astuces de camouflage comme le plan bar derrière lequel on cache l'évier, les meubles sur plan fermant avec un rideau métallique, qui permettent d'un geste simple de dissimuler l'électroménager ou encore le placard petit déjeuner avec la bouilloire, le grille-pain et la machine à café.

Enfin, éviter les ruptures franches de revêtement permet d'assurer une unité visuelle entre l'espace cuisine et le reste de la pièce à vivre. Idéalement, les sols en céramique sont à réserver à l'espace susceptible de recevoir des projections d'eau ou de graisse : autour de l'évier et de la zone plaques/four. En cas de parquet dans la cuisine, il est préférable d'opter pour une finition peu salissante, de type vernis. Si vous choisissez du carrelage, faites en sorte qu'il se marie bien avec le revêtement du salon, tant par la couleur que par sa géométrie et sa texture.

Nos derniers conseils et infos

petite cuisine

Bien aménager une petite cuisine

Dans une petite cuisine, chaque centimètre compte. Avec des astuces gain de place et des solutions...

LIRE LA SUITE
éclairage

L'éclairage de cuisine

Que vous ayez une cuisine lumineuse ou au contraire une cuisine plutôt sombre, l’éclairage...

LIRE LA SUITE
Cuisine rénovée avec La Maison Des Travaux Noisy le Grand

Rénover sa cuisine avec La Maison Des Travaux Noisy Le Grand (93)

Vous avez besoin de plus de fonctionnalités ? De convivialité ? Ou tout simplement...

LIRE LA SUITE

Rénover sa cuisine avec La Maison Des Travaux Noisy le Grand (93)

La cuisine est un véritable espace de vie, elle doit donc être décorée...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER