Rénover ses fenêtres

16 juin 2017

Déperdition de chaleur, boiserie abimée, mauvaise isolation acoustique, simple vitrage... les raisons qui vous poussent à rénover vos vieilles fenêtres sont nombreuses. Vous souhaitez remplacer vos anciennes fenêtres contre de nouveaux modèles plus performants, rien de plus simple! 

Pour cela, retrouvez toutes les informations nécessaires pour changer vos fenêtres l’esprit tranquille. 

Le remplacement des fenêtres améliore l’isolation thermique de la maison, les ouvertures représentant de 10 à 15 % des déperditions de chaleur. Il y a donc des économies de chauffage à la clé et la maison sera beaucoup mieux protégée des bruits extérieurs. 

Quel est le matériau à privilégier pour ses fenêtres? 

Qu'elles soient en bois, en PVC, en aluminium et même mixtes, les menuiseries ont, chacune, leur avantage: 

- Les fenêtres en bois, performantes thermiquement, elles demandent un entretien régulier. 

- Les profilés en aluminium sont eux inaltérables et proposés dans une gamme de coloris très étendue. 

- Les fenêtres en PVC, ce matériau est économique et isolant, il est le plus plébiscité en rénovation, mais le choix des couleurs est plus restreint. 

- Les fenêtres mixtes, haut de gamme, offrent une très bonne isolation thermique et ne demandent pas d'entretien. Elles se composent d'une menuiserie en bois ou en PVC avec capotage en aluminium. 

Quel est le prix pour de nouvelles fenêtres?  

Le prix d'une fenêtre diffère selon son matériau, la qualité de son vitrage et, bien évidemment, ses dimensions. Inévitable en rénovation, le sur mesure est forcément plus cher que le standard. 

Quels sont les avantages que procurent de nouvelles fenêtres sur le plan thermique?  

Équipées de vitrage à isolation thermique renforcée, les fenêtres protègent du froid l'hiver et de la chaleur l'été. C'est le coefficient Uw qui renseigne sur la performance thermique d'une fenêtre. Plus ce coefficient est bas, meilleure est l'isolation. Les menuiseries les plus performantes affichent des coefficients thermiques inférieurs à 1,4 W/m2.K, soit un gain énergétique de 80 % par rapport à un simple vitrage. Et des économies de chauffage de 10 à 30 % selon les cas. 

Quelle est la durée moyenne des travaux? 

La pose consiste à placer un encadrement neuf sur l'ancien. Cette solution permet un remplacement des fenêtres rapide et sans dégradation des murs : entre deux heures et une demi-journée par fenêtre suivant la taille et le matériau. En revanche, si le dormant existant est en mauvais état, il doit impérativement être remplacé. Cette solution de dépose totale suppose un temps d'intervention plus long. 

Quelle est la réglementation applicable lors du remplacement de fenêtres? 

Depuis le 1er novembre 2007, la réglementation requiert des niveaux de performance thermique pour les fenêtres lors de leur remplacement. Une exigence qui suppose des travaux plus onéreux, mais ouvre également droit à un crédit d'impôt de 25 % à 40 % selon les cas. De plus, le changement des fenêtres peut faire l'objet d'aides publiques ou de prêts délivrés sous certaines conditions (selon leurs performances thermique ou acoustique). Il est cependant impératif de faire ces démarches avant le début des travaux. Enfin, lorsque la pose est effectuée par un professionnel, vous bénéficiez d'une TVA à taux réduit (5,5 %). 

 Quels sont les labels et certifications existants pour s’assurer de la qualité de fenêtres?  

Pour la qualité des menuiseries, la marque NF CSTBat, décernée par le centre scientifique et technique du bâtiment, garantit la qualité de fabrication ainsi que le niveau de résistance et d'étanchéité de la menuiserie. Mais il existe d'autres certifications portant sur des aspects précis. Ainsi, le classement AEV mesure le niveau d'étanchéité à l'eau, à l'air, et la résistance au vent de la menuiserie. Le certificat Acotherm atteste des performances acoustique et thermique. Le label Cekal assure de la qualité des doubles vitrages ainsi que de leurs performances acoustique et thermique. 

Enfin, les particuliers doivent de préférence avoir recours à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l'environnement) : le signe de qualité qui permet d'identifier plus facilement les professionnels dont la compétence est reconnue en matière d'efficacité énergétique. Le label RGE est délivré par l’organisme Qualibat pour les qualifications relatives aux énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, PAC et bois) et à l'efficacité énergétique (bouquets de travaux, mention efficacité énergétiques sur des qualifications travaux isolés et rénovation énergétique offre globale).

Nos derniers conseils et infos

Comment choisir vos fenêtres ?

Changer ses vieilles fenêtres permet de diminuer la consommation en énergie et de...

LIRE LA SUITE
20130618_31371544118.jpg

Rénovation d'une cuisine avec La Maison Des Travaux Le Raincy

La cliente à contacté les courtiers de La Maison Des Travaux en Seine Saint Denis afin d'être accompagnée...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER