Le garage est souvent un espace négligé en matière d'éclairage. Pourtant, l'éclairer en bonne et due forme est un véritable indispensable. Que cela soit pour assurer la sécurité des habitants, le confort d'utilisation du garage ou encore pour minimiser le risque de cambriolages. Vous l'aurez compris, un garage bien éclairé permet de travailler à son aise, de rentrer et sortir les véhicules sans encombre, mais aussi de dissuader les intrus de s'introduire sur la propriété. Très bien, mais comment éclairer correctement cet espace, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ? Pour quel type de dispositif opter ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand !

Éclairer garage : pour quoi faire ?

Nous vous le disions, si l'éclairage du garage est, bien souvent, négligé, un bon éclairage est source de nombreux bénéfices pour les habitants. Alors, quels sont-ils, ces bénéfices ? C'est ce que nous allons voir ici !

L'aspect sécuritaire : un bon éclairage extérieur permet de mieux visualiser les obstacles. En intérieur, il permet de trouver les outils facilement, mais aussi de déceler les potentiels dangers liés au lieu, réduisant ainsi les risques d'accident. Par ailleurs, un éclairage extérieur a pour avantage de dissuader les intrus et les cambrioleurs. Finalement, les dispositifs lumineux facilitent la circulation en extérieur en guidant les conducteurs qui souhaitent rentrer leur véhicule sur la propriété.

L'aspect pratique : bricoler, ranger ou simplement se garer devient plus facile et plus agréable avec une lumière adéquate. On trouve plus facilement ce que l'on cherche et on réduit, là encore, les risques de se blesser, notamment lorsqu'on s'adonne à des activités de bricolage. Par ailleurs, l'éclairage peut également servir à délimiter les espaces dans le garage, tout en l'agrémentant d'une touche décorative !

L'aspect dissuasif : un garage bien éclairé est moins susceptible d'être la cible de cambriolages, pour la simple et bonne raison que les cambrioleurs préfèrent les zones sombres et discrètes. Les porteurs de projet peuvent équiper leur extérieur de lumières à détecteur de mouvements, qui ont un effet dissuasif plus important encore !

Quelles zones de son garage éclairer ?

Éclairer son garage, oui, mais où ? À quels endroits fixer ses luminaires pour un maximum d'efficacité ? On fait le point !

En intérieur

  • L'espace de travail (établi, bricolage) : privilégiez des projecteurs LED orientables pour concentrer la lumière sur la zone de travail. Optez pour une puissance d'éclairage d'au moins 500 lumens pour un maximum de précision et de sécurité.

  • L'allée centrale : installez des réglettes LED ou des hublots pour une lumière homogène et diffuse. Ici, il est conseillé de prévoir un éclairage d'au moins 200 lumens pour une circulation aisée.

  • Les zones de rangement : des spots LED encastrables ou des appliques murales permettront d'éclairer efficacement les étagères et les placards. Un éclairage d'appoint de 100 lumens est généralement suffisant.

  • Au-dessus de la porte de garage : un plafonnier LED puissant (environ 1000 lumens) facilite l'entrée et la sortie du garage. Des détecteurs de mouvements peuvent s'avérer pratiques pour automatiser l'allumage de la lumière.

En extérieur

  • Devant la porte de garage : un projecteur LED avec détecteur de mouvements est idéal pour éclairer la zone d'entrée et dissuader les intrus. Optez pour une puissance d'éclairage d'au moins 800 lumens pour une bonne visibilité.

  • Les accès au garage : des lampadaires LED solaires ou des bornes lumineuses permettent de délimiter les accès et sécuriser la circulation. Un éclairage d'environ 100 lumens est suffisant pour baliser les chemins.

  • Les zones de passage : des appliques murales LED ou des spots encastrables permettent d'éclairer les passages et les points d'accès secondaires. Prévoyez un éclairage d'au moins 150 lumens pour une bonne visibilité nocturne.

Luminosité garage : parmi quels dispositifs choisir ?

Oui, les dispositifs d'éclairage pour garage sont pluriels. C'est d'ailleurs pourquoi faire son choix est loin d'être toujours une tâche facile ! Alors, parmi quels dispositifs peut-on choisir ? Voyons cela de plus près !

  • Les projecteurs : leur large faisceau lumineux permet d'éclairer parfaitement de grandes surfaces.

  • Les hublots : placés au plafond, ils diffusent une lumière homogène dans l'intégralité de la pièce.

  • Les réglettes néons : économiques et durables, elles conviennent parfaitement aux zones de travail.

  • Les appliques murales : pratiques pour éclairer les zones spécifiques comme les portes ou les interrupteurs.

  • Les lampadaires : mobiles et flexibles, ils peuvent être utilisés pour éclairer des chemins ou des zones ponctuelles.

Conseil luminosité garage : comment calculer le taux de luminosité nécessaire à son espace ?

Le niveau d'éclairage requis dépend de la superficie du garage et de l'utilisation de la zone que l'on souhaite éclairer. En effet, plus l'espace est grand, plus le nombre de lumens devra être important. Pour choisir la puissance de lumière nécessaire pour éclairer convenablement l'espace, on s'appuie généralement sur les règles suivantes :

  • Pour un éclairage d'ambiance : 100 lumens par mètre carré (lm/m²)

  • Pour un éclairage fonctionnel : 200-300 lumens par mètre carré (lm/m²)

  • Pour un éclairage de précision (travail minutieux) : 500 lumens par mètre carré (lm/m²)

Comme indiqué précédemment, il sera également nécessaire de considérer le type d'activité entreprise. Certaines activités, comme le bricolage, nécessitent un éclairage plus précis et donc davantage de lumens.

Pour savoir précisément combien de lumens sont nécessaires à un espace, les porteurs de projet peuvent appliquer la formule suivante : Superficie (m²) x Niveau d'éclairage requis (lm/m²).

Exemple : Pour un garage de 20m² au sein duquel sont entrepris des travaux de bricolage, il faudra : 20m² x 300 lm/m² = 6 000 lumens.

 

Vous l'aurez compris, bien éclairer son garage est une réelle nécessité pour assurer la sécurité des habitants ainsi que leur confort, mais aussi pour dissuader d'éventuels cambrioleurs de passer à l'action.

À savoir que l'installation de luminaires de garage peut nécessiter de tirer des câbles électriques, mais aussi d'installer des prises et de poser des interrupteurs supplémentaires.

La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire rénovation, construction et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent !