Refaire son électricité

30 juin 2017

L’électricité n’est pas un domaine où il faut s’aventurer à la légère et cela requiert des connaissances techniques et des compétences technologiques dans le respect de la norme en vigueur NF C15-100 qui oblige toute installation électrique à se conformer à des exigences de sécurité électrique.

Nous allons donc vous dispenser des conseils pour rénover en toute sécurité une installation électrique en suivant obligatoirement la norme NF C15-100. 

Tout d’abord, vous êtes dans l’obligation de respecter la norme en vigueur NF C15-100. Elle détermine entre autres, l’emplacement des prises de courant, la hauteur des interrupteurs, les mises à la terre, un dispositif de coupure d'urgence, etc...

Par exemple, la norme électrique NF C15-100 prévoit l'obligation d'une mise hors tension de l'installation électrique d'un seul geste par un dispositif directement accessible depuis l'intérieur du logement. 

L’intervention d’un professionnel 

Pour faire ou refaire toute son électricité, il s’avère être une excellente idée de faire intervenir un professionnel car lui seul dispose du matériel, des connaissances techniques et du savoir-faire pour élaborer et mettre aux normes l’installation électrique. L’important est d’expliquer et d’être très clair avec le professionnel pour lui signifier les besoins, les attentes et le budget alloué pour l’ensemble des travaux.

Le coût des travaux

A titre de comparaison, on estime que faire refaire son électricité revient entre 50 et 90 euros le mètre carré habitable, qu’un changement de tableau électrique revient à 1500 euros et que cela peut chiffrer jusqu’à 10000 euros selon l’importance des travaux.

Pour évaluer le coût total d’une rénovation de votre installation électrique,  le type de distribution de votre installation électrique est le critère le plus important. Il existe plusieurs choix et plusieurs gammes qui impactent fortement le prix à payer pour refaire votre électricité. On distingue :

1) Refaire son installation électrique : la distribution en encastré

C’est l’installation électrique la plus chère, puisqu’elle implique un travail significatif de revêtement après que les travaux aient été finalisés. Pour rénover votre installation électrique, l’artisan ou électricien doit vous faire des saignées ainsi qu’une évacuation des gravats. Il faut ensuite reboucher les saignées au plâtre et sceller les boites d’encastrement.

L’avantage de cette installation électrique est l’esthétique puisque l’essentiel des éléments de votre électricité sont camouflés.

2) Refaire son électricité : la distribution électrique en apparent

Une technique moins invasive que celle en encastrée. Il s’agit de passer les fils électriques dans des moulures électriques, où on peut trouver les appareillages en saillie. Elle offre un rendu moins esthétique mais le coût de tels travaux sera plus bas par rapport à la distribution en encastrée.

3) Refaire son installation électrique : la distribution électrique apparent/encastré

Cette méthode permet de combiner les deux types d’installation apparente et encastrée. Un avantage de cette méthode est d’éviter l’aspect champs de bataille dans votre maison : une partie de l’installation électrique est en apparent et l’autre est en encastrée ! Et le coût se situera naturellement entre les deux.

Quelques éléments qui influent sur la rénovation électrique

1) Le type de mur de votre domicile

Cela influe sur le coût d’une rénovation de votre installation électrique.

Ce critère est primordial dans le cas où vous choisissez la distribution électrique en encastrée pour refaire votre électricité. En fonction de votre mur, la mise en place des saignées peut être plus ou moins difficile. Certains murs (les plus durs et porteurs notamment) ne permettent ainsi pas la réalisation de ce type de méthode.

2) La possibilité d’accéder aux combles

Ce critère est davantage applicable pour les maisons! Mais en fonction de la disposition de votre maison, un plain-pied ou à l’étage, l’accès aux réseaux électriques est plus ou moins facile. Si le professionnel peut faire circuler les réseaux électriques par les combles, ceci vous permettra de refaire votre installation électrique en minimisant énormément le coût des travaux.

3) L’état de votre ancien réseau électrique

Comme toute rénovation, les travaux et leur complexité dépendent de l’état de l’existant, et c’est également le cas en électricité. Refaire son électricité dépend de l’état de votre installation électrique actuelle. 

Nos derniers conseils et infos

20130411_31365669893.jpg

Projet de rénovation d'une salle de bain à Pavillons sous bois en Seine-Saint-Denis (93)

Vous trouverez différentes photos d'un projet de rénovation d'une salle de bain à Pavillons sous Bois...

LIRE LA SUITE
20130130_31359556073.jpg

Projet de rénovation d'une salle de bain à Villemomble avec La maison Des Travaux Le Raincy (93)

Vous pouvez cliquer sur la photo à droite pour visualiser d'autres photos de ce projet de rénovation...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER