Créer un dressing ou un placard sur mesure

13 juillet 2017

Qu'il occupe une pièce à part entière dans la maison ou se trouve dans la chambre, un dressing ou un placard sur mesure et optimisé est un élément pratique qui sera adapté à vos besoins ! 

Nous allons vous dispenser quelques idées et aménagements qui vous permettront de réaliser un dressing et de le rendre parfaitement fonctionnel !

Avant tout il est essentiel d’évaluer l’espace disponible.

Qu’il s’agisse d’une pièce dédiée au dressing ou d’un placard aménagé, commencez par mesurer hauteur, largeur et profondeur de la pièce ou de l’espace dont vous disposez.

Dans le cas d’une pièce dédiée prévoyez un minimum de 4 m² et 6 m² si vous souhaitez vous y habiller.

- Moins de 4m² : chaque cm est précieux et il est essentiel de profiter de toute la hauteur disponible. Il suffit néanmoins de 2m² bien organisés pour réaliser un véritable espace de rangement.

- À partir de 4m² : les possibilités d’aménagement sont nombreuses et on peut même envisager une configuration en « U » permettant à chacun d’avoir son espace spécifique.

1) Un dressing sur mesure dans la chambre 

Vous n’avez pas de pièce disponible dédiée à un dressing, ce n’est pas un problème. 

Optez pour un petit recoin inexploité de la chambre. Grâce aux dressings petits prix à composer soi-même et à moduler selon les besoins et la place disponible, transformez quelques m2 en espace fonctionnel. 

Par exemple, créez un dressing avec une colonne de rangement, une barre de penderie et quelques boites.  

Autre solution, utiliser un mur complet de la chambre pour le dressing

Par exemple, une armoire et des caissons de faible profondeur disposés en pont sur un mur complet et toute la hauteur sous plafond permet d'installer un dressing sans mobiliser beaucoup d'espace au sol. 

Enfin, pratique et bien pensée la barre de penderie qui s'escamote pour révéler le contenu du rangement dans son ensemble. Fini les contorsions inutiles pour attraper La chemise désirée ! 

2) Un dressing sur mesure dans une pièce dédiée 

La clé pour un dressing optimisé, c’est d’alterner rangements ouverts et fermés. Pour avoir à l'oeil les choses dont on a besoin au quotidien et stocker le reste dans des boites, tiroirs et placards, pour éviter le bazar.  

Egalement, craquez pour des rangements malins spécial accessoires. La solution pour ranger et retrouver tous ses bijoux et accessoires... en un clin d'oeil ? Les stocker dans des tiroirs dotés de séparateurs spécifiques.

Optimisez l'espace avec un dressing double emploi avec un dressing-cloison, parfait pour délimiter une pièce supplémentaire dans un petit espace sans mobiliser inutilement les m². Niches de stockage, penderie, tiroirs... ainsi l'espace est exploité du sol au plafond sans étouffer les volumes ni masquer la lumière.

Autre bonne idée, adopter des modules gain de place comme le porte-pantalon intégré permettant de stocker jusqu'à 10 pièces, fini les piles qui s'effondrent dans l'armoire et les recherches infructueuses ! On retrouve ses jeans et pantalons en un clin d'oeil, et ils ne sont pas froissés! 

Enfin, Optez pour une colonne de rangement escamotable. Élégantes, ces tablettes escamotables permettent d'accéder au fond des placards sans effort. On y installe les chemises, blouses délicates qui nécessitent d'être pliées... sans les retrouver froissées ou en désordre. Mieux, elles peuvent être équipées de rubans lumineux pour y voir clair.  

3) Installer un dressing sous pente

La règle d'or pour un dressing parfaitement aménagé : placer ce dernier là où il mobilise le moins de place et entrave le moins les couloirs de circulation. Il peut par exemple s'inviter sous combles, grâce à des modules astucieux spécialement dédiés.  

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER