Bien choisir son revêtement de sol de salle de bains grâce à la Maison des Travaux de Noisy-Le-Grand

14 septembre 2017

Pièce de vie à part entière, la salle de bains mérite un sol stylé et tendance. Carrelage, parquet, carreaux de ciment ou sol souple en PVC... le sol de la salle de bains suit les dernières tendances en matière de décoration et s'habille avec style cependant certaines caractéristiques sont à prendre en compte lors du choix du revêtement du sol de la salle de bains.

1) Les caractéristiques de tout revêtement de sol de salle de bains 

- La résistance à l'eau. Dans la salle de bains, l'imperméabilité du sol est essentielle. Sa résistance à l'usure est importante mais moins fondamentale que dans d'autres pièces. On s'y déplace en principe pieds nus, ce qui évite les risques d'altérations dues aux passages répétés ou aux chocs.

- Antidérapant, le revêtement doit avoir une bonne résistance à la glissade. Choisir par exemple un modèle de carrelage à mosaïque moins glissant. Éviter les finitions polies trop glissantes.

- La résistance aux tâches. Des traces de shampoings, taches de crème... il est important de pouvoir nettoyer le sol facilement pour une hygiène optimale.

2) Les types de revêtement des sols de salle de bains

- Le carrelage: très résistant à l'usure mais aussi à l'eau, aux taches et aux chocs, le carrelage, est vraiment le matériau star de nos sols de salle de bains.  

Facile à nettoyer et prêt à poser sur presque tous les sols, il est également relativement accessible. Aujourd’hui, les gammes s'élargissent, les couleurs se multiplient et de plus en plus de motifs originaux sont disponibles. Une mine d'idées pour créer un sol unique!

- les vinyles imitent à merveille le parquet et le carrelage et se posent très facilement 

- les sols PVC : colorés, unis, à motifs... grâce à leurs traitements de surface, ils ne craignent pas l'humidité, ne glissent pas et se nettoient en un clin d'oeil. 

- les stratifiés peuvent aussi orner le sol de la salle de bains, à condition d'être "compatibles pièces humides". 

- le parquet apportera chaleur et naturel à la salle de bains. Il faut privilégier les essences exotiques comme le bambou ou le teck, elles sont idéales pour ces pièces d'eau.

- le béton ciré : c'est l'un des derniers grands succès en matière de revêtements de sol. Le béton, mat ou ciré, donne un style naturel ou industriel à votre salle de bains. Il peut être décliné sur le sol et les murs. Le béton est un véritable atout déco, compte tenu de la grande gamme de couleurs possible. Bien protégé avec un traitement hydrofuge, il peut durer très longtemps.

- le revêtement en fibre végétale: sisal, fibre de coco, jute, jonc de mer, ces revêtements en fibre végétale ont trouvé leur place depuis quelques années. Originaux et naturels, ils apportent un charme incomparable à la maison. Parmi les revêtements naturels, le jonc de mer s'impose dans la salle de bains car il est imputrescible, contrairement aux autres. Il apprécie au contraire l'humidité, qui lui permet de conserver son élasticité. Cependant, son entretien est difficile.

Nos derniers conseils et infos

parquet

Les différents sols pour le séjour

Aujourd’hui le choix des revêtements de sol est vaste : parquet, carrelage, béton,...

LIRE LA SUITE
Dalles en verre

Le plancher ou dalles en verre : un sol tout en transparence

À la recherche d'une idée à la fois esthétique et originale pour décorer...

LIRE LA SUITE
20130603_31370268528.jpg

Projet d'extension de maison en cours avec La Maison Des Travaux Le Raincy 93

La Maison Des Travaux Le Raicy en Seine-Saint-Denis vous présente un projet d'agrandissement de maison...

LIRE LA SUITE

Projet de couverture en cours de réalisation avec La Maison Des Travaux Le Raincy

La Maison Des Travaux Le Raincy vous présente en projet de couverture en Seine-Saint-Denis. Le projet...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER