Le plancher ou dalles en verre : un sol tout en transparence

18 octobre 2017

À la recherche d'une idée à la fois esthétique et originale pour décorer votre logement? Pourquoi ne pas faire entrer la lumière par le biais des sols en verre? Vous pouvez aussi créer la surprise et mettre en valeur une pièce avec un plancher en verre. Utilisé pour sublimer les pièces, le sol en verre est idéal pour faire de toute demeure un endroit d’exception! 

1- le plancher en verre 

Un plancher en verre est composé de dalles de verre (verre trempé, feuilleté en plusieurs couches, surfaces anti dérapantes) demandant une pose rigoureuse par des spécialistes connaissant les règles de sécurité strictes. 

Des normes imposent des qualités et épaisseurs de verre, de bonnes pratiques de pose, la hauteur de chute sous les dalles et la surface.

Un sol en verre permet l'éclairage naturel de pièces au sou-sol (puit de lumière) et donne un effet décoratif et moderne. Si vous avez la chance de posséder une maison avec vieilles pierres et voûtes, le plancher en verre est un atout indéniable pour mettre en valeur son agencement. 

2- Les caractéristiques d'un sol transparent

Non content d'apporter un style contemporain, inattendu et original à votre logement, le plancher en verre s'accorde avec tous les styles de maisons, d’appartements et de décoration ! 

Les sols transparents sont parfaits pour mettre en avant une belle pièce ou une zone de la maison ou de l'appartement. 

Il est indispensable de passer par un professionnel (un miroitier/serrurier par exemple) pour ce genre de réalisation. 

Il faudra compter entre 600 et jusqu’à plus de 1.000 euros le m² selon la complexité de votre installation.

La structure portant et assemblant les plaques de verre doit pouvoir supporter le poids conséquent des dalles, elles pèsent 60 à 70 kilos au m2 pour une épaisseur de 30 mm. Les normes de sécurité du bâtiment imposent de plus, une épaisseur de dalle plus importante au fur et à mesure que la hauteur de plafond augmente. Cela sous-entend une armature métallique d'autant plus complexe. 

Les dalles en verre pour pose au sol sont très résistantes et ne risquent pas de se casser sous votre poids ou le poids de plusieurs personnes. 

3- Les idées de sols transparents

Bien entendu, il existe toujours des limites, mais mis à part les contraintes techniques de poids et de structure, il est possible de tout faire avec les sols en verre. Vous pouvez tout aussi bien créer une zone en verre dans la mezzanine et donnant sur le salon. Ou même créer une cave à vin dont l’accès se fera par une trappe dans la cuisine ou le salon avec pleine vue sur la collection de vin.

Nos derniers conseils et infos

parquet

Les différents sols pour le séjour

Aujourd’hui le choix des revêtements de sol est vaste : parquet, carrelage, béton,...

LIRE LA SUITE
20130603_31370268528.jpg

Projet d'extension de maison en cours avec La Maison Des Travaux Le Raincy 93

La Maison Des Travaux Le Raicy en Seine-Saint-Denis vous présente un projet d'agrandissement de maison...

LIRE LA SUITE

Projet de couverture en cours de réalisation avec La Maison Des Travaux Le Raincy

La Maison Des Travaux Le Raincy vous présente en projet de couverture en Seine-Saint-Denis. Le projet...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER