Il arrive que l’on n’ait pas le choix : le lave-linge, voire le sèche-linge, doivent absolument trouver leur place dans la salle de bains. Plus que dans la cuisine, c’est dans la salle de bains que le lave-linge et le sèche-linge doivent être installés quand on ne peut leur réserver une pièce à part (la buanderie). Ils y sont plus à leur place, même s’il n’est jamais facile de les caser et de les camoufler, nos salles de bains étant souvent inadaptées ou trop exiguës. Pour faciliter leur intégration, il est parfois nécessaire de s’équiper d’appareils gain de place (lave-linge ou sèche-linge de profondeur ou de largeur réduite…) et de concevoir la salle de bains de manière à limiter leur impact visuel.

I- Installer le lave-linge sous un lavabo adapté

Certains fabricants proposent des meubles sous-vasque avec un espace dédié au lave-linge. Selon les modèles, vous pouvez camoufler le lave-linge en fermant la porte.

II- Une buanderie dans un meuble haut

Si vous avez suffisamment de place dans la salle de bain, vous pouvez y installer un meuble haut.

  • Prenez les mesures du sol au plafond.
  • Mesurez également la largeur et la profondeur de l'espace.
  • Choisissez un meuble haut, avec étagères et tiroirs, dont les volumes correspondent à votre espace.
  • Installez le lave-linge dans la partie basse, les produits de lavage en partie haute.

Si vous avez une hauteur suffisante, vous pouvez poser le sèche-linge sur le lave-linge.

III- Cacher le lave-linge dans un placard sous le plan de toilette

Lorsque la place le permet, il est toujours possible d’enfermer le lave-linge à hublot.  On prolonge le plan de toilette – en ajustant sa profondeur, qui doit être supérieure à 60 cm – d’un côté ou de l’autre de la vasque et on glisse le lave-linge dessous. Deux portes permettent ensuite de le cacher. Selon la surface et la géographie de la salle de bains, on pourra faire de même avec le sèche-linge, qui peut également être superposé au lave-linge et enfermé non plus sous le plan de toilette mais dans un placard haut.

IV- Installez des étagères au mur

Les étagères sont les alliées des petits espaces : elles permettent de ranger les produits et objets du quotidien, tout en les laissant facilement accessibles.

Si vous n'êtes pas très bricoleur ou que vous ne pouvez pas percer les murs, fixez des étagères sans percer.

Vous avez également la possibilité d'installer des étagères sur crémaillères, dont la fixation au mur est plus solide.

Si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez un peu de temps devant vous, la meilleure solution pour optimiser l'espace est de concevoir une étagère sur mesure.