Des toilettes en toute harmonie dans la salle de bain

14 mars 2018

Quand on n'a pas de pièce dédiée aux toilettes, elles trouvent leur place dans la salle de bain. Loin d’être l’élément le plus esthétique de la pièce, les toilettes sont souvent la bête noire des salles de bains. Mais comment les dissimuler sans perturber la bonne circulation de la lumière ni encombrer l’espace ? Pour vous aider à intégrer vos WC dans cette pièce et aménager cet espace de façon esthétique et pratique à la fois, la Maison des travaux de Noisy-le-Grand vous propose quelques astuces. 

Des toilettes séparées par un muret

Si vraiment l’idée de toilettes dans votre salle de bains vous dérange, sachez que vous pouvez dresser des cloisons légères. L’astuce pour ne pas étouffer votre pièce est de ne pas les installer jusqu’au plafond mais juste de dresser des panneaux pour offrir un peu d’intimité. L'idée déco : installer des plantes sur le rebord.

Une cloison transparente 

Pour plus de légèreté, oubliez le muret. Un choix pour ne pas surcharger l’espace dans une pièce étroite. Une vitre légèrement opacifiée et quadrillée est simplement montée sur une structure métallique aux lignes fines pour camoufler les toilettes.

Des toilettes dissimulés ou cachées

Vous pouvez aussi faire le choix de les dissimuler dans votre salle de bains en accordant votre cuvette des wc à celle de vos murs. Pour mettre à l’écart les toilettes dans une salle de bains, on peut les placer dans un petit renfoncement, si cela est possible, de manière à créer plusieurs espaces visuels. Les sanitaires et les étagères de rangement forment un premier espace et le coin dédié à la toilette un second. Egalement, dans une salle de bains qui ne croule pas sous les mètres carrés, les toilettes se doivent d’être discrètes pour ne pas empiéter sur l’espace de vie. La bonne idée : les installer dans une petite niche.

Une séparation fictive

On peut aussi identifier chaque espace, de façon bien définie. Par exemple, les lavabos trouvent leur place d’un côté de la pièce et les toilettes de l’autre. Une bonne idée pour séparer sans cloisonner et identifier les fonctions de chacun des espaces.

Des toilettes suspendues

Dans une petite salle de bains munie de toilettes, il est souvent nécessaire de rivaliser d'ingéniosité pour optimiser au mieux l'espace. Une solution consiste à y installer un wc suspendu. Outre son aspect esthétique, vous gagnerez de la place.

Des toilettes en total harmonie

Pour que tout soit en parfaite harmonie dans la salle de bains, choisissez uniquement des meubles et accessoires dans les mêmes tons. Meuble vasque, toilettes. Le résultat est des plus réussi !

Coordonner le style

Donner une unité décorative à sa salle de bains est une nécessité ! D'autant plus vrai lorsque les toilettes s'installent dans cet espace. Pour cela, il est nécessaire de choisir une baignoire, un lavabo et une cuvette ayant un même style. 

Un rappel de couleur

Pour que les toilettes ne dénotent pas dans la salle de bains, il est important de choisir un abattant dans les mêmes coloris que le reste de la pièce. 

Nos derniers conseils et infos

Evacuation Douche

Installations nouvelles Douches

Votre nouvelle Douche adaptée avec La Maison des Travaux de Noisy-le-Grand Elégante...

LIRE LA SUITE
vasque à poser

Quel lavabo pour sa salle de bain?

Le lavabo est un accessoire indispensable de nos salles de bain et ne se résume désormais...

LIRE LA SUITE
salle de bain familiale

Aménager une salle de bain familiale

Lorsqu'il n'y a qu'une seule salle de bains pour toute la famille, il faut optimiser l'espace....

LIRE LA SUITE
rangement sur toute la hauteur

Aménager une petite salle de bain

Les petites salles de bains n'ont rien à envier aux grandes! Rangements dissimulés,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER