Douche à l'italienne, toilettes suspendues, rangements malins ou encore couleur des murs et éclairage, quelques options pour optimiser l'espace de votre salle de bain. Votre salle de bains fait 5 m² voire moins, et vous en avez assez de vous cogner de tous les côtés ? Bonne nouvelle, il existe de nombreuses solutions pour optimiser l'espace, gagner en confort et installer plus de rangements, de quoi vous occupez pendant le confinement.

1 - Grande douche ou espace devant le miroir ? Prioriser vos besoins !

Qu'est-ce qui est le plus important pour vous, avoir une douche confortable pour vous réveiller en douceur le matin ? Avoir suffisamment d'espace pour vous préparer tranquillement devant la glace ?

Il faut réfléchir à vos priorités, car dans un petit espace, il va forcément falloir faire des concessions.

2 - Privilégiez une douche à l'italienne dans les salles de bains atypiques

Une douche à l'italienne coûte plus cher à installer qu'une douche avec receveur, mais cet investissement vaut le coup dans les salles de bains atypiques. On peut caser une douche à l'italienne partout, même quand on n'a pas un carré parfait. Cela permet d'utiliser au mieux toute la surface.

3 - Créez une douche rectangulaire plus confortable

Dans une salle de bain tout en longueur, n'hésitez pas à installer une douche qui occupe toute la largeur au fond de la pièce.

4 - Des toilettes suspendues gain de place avec une cuvette “courte”

Si vous voulez des toilettes dans la salle de bains, il est conseillé de choisir une cuvette “courte” de 48 cm de profondeur au lieu de 53 cm pour les cuvettes standards.

Vous gagnerez de précieux centimètres, surtout si vous optez en plus pour des toilettes suspendues, avec bâti-support de 8 cm de profondeur au lieu de 12.

5 - Pensez aux rangements gain de place

L'armoire de toilette avec un miroir est un incontournable au dessus de la vasque, pour ranger vos produits de tous les jours. Une tablette au-dessus de l'évier peut aussi être très pratique.

D'une manière générale les rangements en hauteur sont conseillés. Pensez aussi à l'espace au dessus de la porte, vous pouvez y fixer des étagères pour ranger des serviettes de toilette ou des boîtes. Attention cependant à ce que la pièce soit bien ventilée, sinon, si vous multipliez les rangements, vos affaires pourraient être victimes de l'humidité.

Et bien sûr, privilégiez des meubles de faible profondeur.  

6 - Jouer sur les couleurs pour agrandir l'espace visuellement""

Pour ne pas avoir l'impression d'être dans une boîte, il vaut mieux un sol plus sombre et des murs clairs.

7 - Tirer parti de l'éclairage au maximum

Plus on a de lumière, plus on a l'impression que la pièce est grande.

Prévoyez un éclairage de face, au dessus du miroir, pour bien vous voir lorsque vous vous préparez, et un éclairage plus général pour le reste de la pièce.

Un faux plafond pour encastrer des spots mais aussi des rails de LED, pour un éclairage plus tamisé au-dessus de la douche est conseillé.