Aménager sa terrasse et ses circulations avec du béton imprimé

24 mai 2017

Le béton imprimé, également appelé béton pochoir ou béton empreinte doit son nom au fait qu'il soit possible lors de la réalisation de celui-ci d'y intégrer différents motifs tel que des rosaces, du carrelage ou autres. L'impression se fait par le biais de pochoirs enfoncés dans la dalle béton de façon à laisser une empreinte.

Une large gamme de pochoirs existe et est propre à chaque fabricant. Les effets obtenus peuvent être divers tel un aspect bois, pierre ou encore avec rosace.

Le béton imprimé est surtout utilisé en extérieur et est idéal pour la réalisation d'une terrasse et circulations diverses. Ce procédé utilisé couramment aux Etats-Unis connaît actuellement un succès grandissant en Europe, notamment en France avec le fabriquant « Moderne Méthode ».

Le béton imprimé consiste à appliquer une empreinte sur un support encore frais de manière à imprimer un motif en relief. Le choix des dessins des empreintes est très varié et permet tous types de décors. Ces empreintes permettent d’imiter des matières naturelles d’un réalisme trompeur telles que les pierres, les pavés, la brique, le bois.

Le béton imprimé pourra être appliqué en une seule et même fois lors de la réalisation d'une dalle de béton ou en couche relativement épaisse lors de la rénovation d'un sol par exemple.

Le support devra être propre et sain (c'est à dire sans fissures, trous, lézardes ou mousses).

Pour le cas où vous souhaitez rénover votre terrasse, l'application d'une couche maigre de mortier permettra le rebouchage des trous ou de toutes éventuelles lézardes.

Voici les étapes de mise en œuvre du béton imprimé :

1) La mise en œuvre se fera lors de la réalisation d'une nouvelle dalle béton.

2) Un durcisseur sera appliqué sur la surface afin de donner une haute résistance à la terrasse (par exemple).

3) Ensuite, un pochoir sera utilisé aux endroits désirés puis enlevé avant séchage complet de la nouvelle dalle pour donner une empreinte légère.

4) Un temps de séchage de 24 Heures sera nécessaire.

5) Un balayage de la dalle sera important pour enlever les éventuelles aspérités.

6) Enfin, une résine (vernis) de protection et anti-tâche sera appliqué.

Au delà d’un rendu original et qualitatif, les avantages du béton imprimé sont nombreux! 

Le prix du béton imprimé se calcule au mètre carré et le rapport qualité/prix est très intéressant eu égard aux matériaux utilisés et à leur longévité. De plus, il y a un grand choix de motifs discrets ou plus structurés, ce qui démarque votre terrasse de toutes les autres! L’originalité n’a pas de prix! Egalement, ce matériau s’adapte aisément à tous les environnements paysagés. Un autre avantage est sa forte résistance au trafic, à l’abrasion et aux intempéries et son entretien est ultra simple grâce au traitement de finition. 

Enfin, l’écoulement du temps et les différentes variations climatiques confèreront au béton imprimé une patine particulière proche des vrais pavés ou pierres, suivant le motif choisi. encore plus de réalisme pour votre terrasse et vos circulations!

Nos derniers conseils et infos

coin repas sur terrasse

Aménager un coin repas sur une terrasse

Un café le matin, un déjeuner ou un dîner entre amis, il est si bon de profiter...

LIRE LA SUITE
Terrasse surélevée sur Poteaux Pilotis en Thermo-frêne

L’aménagement ou la création d’une terrasse en bois

La terrasse en bois est la pièce de transition entre la maison et le jardin. Faire...

LIRE LA SUITE

Quel revêtement choisir pour votre terrasse ?

Les beaux jours reviennent, le soleil, la chaleur, bientôt l’été ! C’est...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER