Aménager un coin repas sur une terrasse

12 avril 2018

Un café le matin, un déjeuner ou un dîner entre amis, il est si bon de profiter de la terrasse à tout moment de la journée! Agencement, végétation, mobilier et accessoires se diversifient pour créer un espace à vivre agréable qui se présente comme une pièce à part entière de la maison. 

Selon les différentes configurations et superficies, la terrasse demande un peu de réflexion pour aménager un coin repas. Cet espace doit mêler confort et bien-être. Avant de décider de l'agencement, veillez à l'ensoleillement et à l'ombre de la terrasse pour créer un coin repas tempéré.  

Le mobilier se choisit aussi avec attention. Selon les modes de vie et ce que l'on a envie d'y faire, elle peut être une prolongation du salon ou de la cuisine. Une grande table de repas pour une belle convivialité ou un canapé et une table basse pour un espace cosy, par exemple. La taille de la terrasse est aussi à prendre en compte, et avec elle, les contraintes qui en découlent. Si elle est plutôt petite, les meubles d'extérieur auront peut être besoin d'être pliants. À l'inverse, sur une terrasse un peu plus grande, la table et les chaises seront déplacées au gré du soleil. Il faut donc les choisir légères. 

Ensuite, la végétation est à choisir soigneusement. Elle s'adapte selon la région, les souhaits des propriétaires et les atouts/inconvénients du lieu. Les principales inquiétudes pour une terrasse, ce sont le vent chaud, l'ensoleillement souvent très fort et le développement de la culture en pot.

Autre aspect, l’éclairage d'un espace repas est très important. Sur une terrasse avec un coin repas, il est nécessaire de placer un luminaire spécifique pour les plantes afin de les mettre en valeur, même la nuit. D'autres sources lumineuses près de la table et plutôt plongeantes complètent l'éclairage. On peut aussi miser sur des lampes portatives, façon baladeuses, solaires pour une charge au cours de la journée.    

Enfin, les revêtements de sol à l’extérieur. Vous pouvez choisir un beau revêtement en bois, pavés, pierre naturelle, béton, briques ou même carreaux. Prenez en considération le style de votre intérieur pour que le résultat soit harmonieux. La clé de la réussite, c’est de faire un alliage parfait entre l’intérieur et l’extérieur. La protection du soleil, de la pluie et du vent est très importante aussi. Vous pouvez choisir une pergola, des stores bannes, des parasols ou une baie vitrée.

Que vous soyez en train de réaménager votre terrasse ou de la décorer pour la première fois, c’est toujours une  bonne idée de commencer par le plan de l’espace extérieur. Déterminez bien la taille de l’espace et faites un plan de la zone que vous comptez utiliser. S’agit-il de l’ensemble de votre extérieur ou d’une partie de celui-ci seulement ? Est-ce que cet espace se trouvera tout près de la sortie de la maison ? Sera-t-il délimité d’une manière ou d’une autre du reste de votre jardin ? Voilà le type de questions qui vous aideront à réaliser le plan de cette zone.

Choisir la meilleure zone pour l’aménagement d’un coin repas extérieur

Pensez aussi à la façon dont vous entendez profiter de cet espace. C’est ce qui pourrait vous aider à choisir la meilleure partie de votre terrasse pour y aménager votre coin de repas. Si, par exemple, vous voudriez y prendre surtout vos petits déjeuners, vous pourriez choisir une partie de votre extérieur qui donne à l’Est pour profiter des rayons du soleil. Ne sous-estimez pas l’orientation et l’exposition de votre extérieur.

Penser à l’accès et au confort du coin repas extérieur 

Autre astuce pour cette partie de votre projet : considérez le nombre de personnes qui vont utiliser le coin que vous aménagez. Si vous aimez inviter beaucoup de personnes, prévoyez assez d’espace pour tout le monde. Cela n’est pas difficile à faire, même si vous avez un petit jardin : il suffit de bien réfléchir à vos priorités. Par exemple, si vous allez rassembler vos amis régulièrement autour de votre table extérieure, prévoyez un banc qui pourrait accueillir toutes ces personnes et qui vous fera gagner plus de place. De même, si vous adorez cuisiner, considérez comment vous allez circuler entre la cuisine (à l’intérieur ou au dehors de la maison) et votre table extérieure.

Créez un coin repas extérieur avec ambiance zen

Beaucoup de personnes qui habitent dans un appartement rêvent de la possibilité de profiter d’une terrasse. On envie souvent les habitants d’une maison disposant d’un tel espace, en pensant qu’ils ont l’opportunité d’être en contact avec la nature sans être dérangés par les regards de leurs voisins. Mais ce n’est pas toujours le cas. De fait, on peut très bien avoir une terrasse qui se trouve à proximité de ceux de nos voisins. Si vous êtes dans cette situation, pensez à des manières originales pour protéger votre intimité. Vous pourriez le faire en installant une palissade, un brise-vue ou bien une clôture de jardin naturelle.

Réaliser un espace extérieur protégé des éléments de la nature

Quand on pense à l’installation d’un coin de repas extérieur, on imagine tout de suite qu’on passera plus de temps en plein air et qu’on profitera des parfums des fleurs autour de la table. Et on oublie souvent que vivre en plein air peut aussi avoir des inconvénients. Parmi ceux-ci, il y a la chaleur et la pluie. Même si votre terrasse se trouve au cœur de la ville, ne sous-estimez pas la force de ces éléments de la nature. Vous pouvez vous servir d’une pergola, d’une tonnelle ou d’un gazébo, par exemple. Il existe de nombreuses manières d’intégrer une telle construction dans votre extérieur.

Voilà comment vous pouvez réaliser votre projet d’une zone de repas, pratique et protégé des éléments naturels et des regards curieux.

Nos derniers conseils et infos

Terrasse surélevée sur Poteaux Pilotis en Thermo-frêne

L’aménagement ou la création d’une terrasse en bois

La terrasse en bois est la pièce de transition entre la maison et le jardin. Faire...

LIRE LA SUITE
Béton imprimé

Aménager sa terrasse et ses circulations avec du béton imprimé

Le béton imprimé, également appelé béton pochoir ou béton...

LIRE LA SUITE

Quel revêtement choisir pour votre terrasse ?

Les beaux jours reviennent, le soleil, la chaleur, bientôt l’été ! C’est...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER