Modifier la charpente pour l'aménagement des combles

25 janvier 2018

Vous êtes prêt à faire des travaux de modification sur votre charpente afin d'aménager des combles perdus ou aménageables ? Pour augmenter la surface habitable c'est l'une des meilleures solutions, car l'on n'a parfois pas la possibilité de faire une extension sur son terrain.

Que votre charpente soit traditionnelle, à fermette dite industrielle ou métallique, tout est possible tant que le projet est mené par un professionnel. En effet, le calcul des charges est très important puisqu'il est souvent nécessaire de modifier la structure de charpente prévue au départ pour la maison. 

L’aménagement de combles suppose que trois conditions principales soient remplies :

- une hauteur sous rampants supérieure à 1,80 m sur une surface et surtout une largeur de plancher significatives ;

- un espace utile au sol dégagé de tout élément de charpente vertical (poinçons) ou oblique (contre-fiche) ;

- un plancher ou une structure de poutres assez solides pour permettre de créer un sol porteur, capable de supporter les équipements, les meubles et les personnes devant habiter cet espace.

Il faut enfin que les pans de toiture puissent être dotés de fenêtres de toit assurant l’éclairage naturel des combles pendant la journée. Ces contraintes d’aménagement impliquent presque toujours des solutions de renforcement des structures existantes, souvent par doublage des pièces de charpente, pour permettre une répartition différente des points d’effort de la charpente. Cela suppose des calculs et des projections qui sont du ressort du professionnel.

Quel que soit le type de charpente, le manque de hauteur sous rampant peut être résolu de trois façons :

- en demandant à un charpentier de réorganiser les éléments de charpente gênants pour augmenter la surface utile d’aménagement (c’est la solution la plus simple) sans toucher à la toiture;

- en abaissant le niveau du sol si la hauteur des pièces sous le plancher le permet (solution délicate du fait de la structure triangulaire des fermes) ;

- en faisant rehausser l’ensemble de la toiture par un professionnel.

Cela entraîne des modifications esthétiques de la construction à prendre en compte dans la demande de permis de construire. La réorganisation de la charpente est certainement la solution la plus efficace et, dans une certaine mesure, la plus simple quand il s’agit d’une construction ancienne. La réalisation est plus difficile avec une charpente en fermettes industrielles, mais les aménageurs de combles ont mis au point des méthodes spécifiques et assez économiques de transformation des charpentes et d’aménagement des combles.

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER