Plus qu'un simple élément décoratif, l'allée de jardin est aussi pensée pour faciliter la circulation des habitants sur la propriété. Elle permet de doter son extérieur de plus de caractère encore tout en rendant praticables des chemins qui ne l'étaient pas jusqu'alors.

Lorsque vient le moment de lancer les travaux relatifs à son allée de jardin, les questions en lien avec les matériaux nécessaires à son édification fusent. De la même manière, nous sommes tout aussi nombreux à nous interroger sur les différentes possibilités existantes.

Alors, parmi quels matériaux peut-on choisir dans le cadre de la réalisation de son allée de jardin ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.

Allée jardin matériaux : zoom sur les différentes possibilités

L'allée jardin doit répondre à des impératifs pratiques tout en dotant notre extérieur du style souhaité. Dans ce cadre, il s'agit de choisir un matériau qui reflète nos goûts, mais aussi qui réponde aux contraintes du terrain.

Le gravier

Simple à étaler et peu coûteux, le gravier est un matériau de référence pour créer une allée de jardin en deux temps trois mouvements. Il laisse passer l'eau et s'adapte aisément au relief du terrain. Cependant, il faut savoir que le gravier n'est pas adapté à des sols en pente. En effet, il aura tendance à la dévaler (la pente) au fil du temps.

Qui plus est, même les terrains plats devront faire l'objet d'un nivelage régulier pour étaler de nouveau les graviers de manière égale sur la longueur de l'allée.

Les pas japonais

Les pas japonais sont connus pour être plus esthétiques que pratiques. Néanmoins, le charme qu'ils confèrent à un espace extérieur est indéniable. Les pas peuvent être conçus en matériaux divers : ardoise, pierre, bois, béton.

Ils sont, par ailleurs, idéals pour créer une atmosphère zen dans son jardin.

Le copeau de bois

Naturel et esthétique à la fois, le copeau de bois vient embellir le jardin et valoriser les plantations dans leur ensemble. À l'instar du gravier, il est nécessaire d'étaler de nouveaux copeaux de bois sur l'allée extérieure de façon à remplacer les copeaux s'étant décomposés au fil du temps.

Les pavés

Le pavé allée jardin est un produit plein d'élégance, qui est tout autant apprécié pour sa facilité que sa rapidité de pose. Il se décline sous de multiples couleurs et de formes, ce qui permet à chacun de trouver un produit qui épouse ses envies.

Carrossable, le pavé allée extérieure ne requiert que peu d'entretien.

Les galets

Le galet allée jardin a la cote depuis plusieurs années désormais. S'il ressemble en de nombreuses manières au gravier, il faut savoir que le galet ne permet pas à l'eau de s'écouler aussi aisément. C'est pourquoi il est fortement déconseillé de poser des galets dans un jardin localisé en zone inondable.

 

L'allée de jardin a une vocation aussi esthétique que pratique. Cependant, cette réalisation doit être réfléchie et prendre en compte les contraintes du terrain. Être entouré de professionnels avertis est ainsi un indispensable.

La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire construction, rénovation et allée de jardin, vous accompagne dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.