L’aménagement ou la création d’une terrasse en bois

8 juin 2017

La terrasse en bois est la pièce de transition entre la maison et le jardin.

Faire le choix d'une terrasse en bois, c'est opter pour un espace extérieur chic et naturel.

Mais quel type de bois choisir? En thermopin et/ou en thermofrêne ou encore en composite! 

Le Thermopin est un bois tendre,modifié thermiquement, pour augmenter sa stabilité. D’une couleur miel avec des petits nœuds plus sombres, il donnera un look chaleureux et traditionnel à votre terrasse. 

Le Thermofrêne est également un bois modifié thermiquement. Sa couleur, brun moyen, associée au caractère de son veinage et à son absence de nœuds en font un bois d’une grande élégance. Avec le temps, il prendra une teinte argentée des plus somptueuses qui mettra parfaitement en valeur votre habitation!

Le bois composite est composé de fibres de bois et de résines plastiques, il participe à la récupération de chutes de l'industrie du bois. Créé à l'origine pour se substituer aux essences de bois exotiques, il est devenu un concurrent sérieux pour tous les types de bois utilisés dans la fabrication des terrasses. Le bois composite dure aussi longtemps sinon plus que les bois exotiques. Le bois composite est teinté dans la masse, ce qui permet d'obtenir une large palette de couleurs. Sa couleur peut évoluer légèrement la première année, mais reste stable ensuite.

I- La pose d’une terrasse en bois

Vous souhaitez une terrasse en bois pour son coté chaleureux, son séchage rapide en cas de pluie et sa douceur, parfait mais à présent il faut choisir quelle essence de bois vous conviendra le mieux. 

a) Le budget ?

C'est effectivement le point de départ ! C'est lui qui va conditionner votre choix. Du pin premier prix (environ 15-20€/m²) jusqu'au plus cher des bois composite ou traités (plus de 100€/m²), l'offre est large. Le budget pourra aussi conditionner votre surface de terrasse. 

b) Naturel ou traité ?

Une autre question importante à vous poser avant de choisir : vous préférez un bois naturel, sans traitement, ou un bois traité, voir composite, c'est à dire fait de bois et de résine ?

c) Vis apparentes ou non ?

Pour un montage sans vis, vous devrez dans la majeure partie des cas acheter des lames présentant une rainure. C'est plus cher, très répandu (voire omniprésent) dans les lames composites, et plus rare en pin par exemple.

La pose d'une terrasse en bois composite n'est pas radicalement différente d'une terrasse en bois massif. Toutefois, le bois composite se fixe uniquement par clips, ce qui simplifie plutôt la pose.

Quelles lambourdes ? Les lambourdes sont les pièces de bois sur lesquelles on pose la terrasse. Sur une dalle en béton, préférez des lambourdes en bois composite. Pour les autres types de sol, choisissez plutôt des lambourdes en bois massif.

Et en dalles ? Si vous avez choisi du bois composite en dalles, préférez une pose sur plots plutôt qu'une pose sur lambourdes.

II- L'entretien de votre terrasse

Peu importe quelle essence de bois vous choisirez,  celle-ci va devenir grise au fil du temps, c’est un processus tout à fait normal et naturel, il ne s’agit en aucun d’une mauvaise qualité de bois. Il faudra accepter que votre terrasse change de couleur au bout de quelques semaines.

Les terrasses en bois nécessites un minimum d’entretien, il faudra néanmoins effectuer un brossage régulier et un bon nettoyage afin de garder votre terrasse propre pour éviter l’apparition de mousse et de champignons du aux intempéries hivernales.

Le meilleur moyen pour nettoyer votre terrasse et d’utiliser un balai-brosse avec de l’eau savonneuse. Des produits nettoyants et dégrisants existent également, ils vous permettront de redonner la couleur naturelle à votre terrasse.

A l'inverse du bois, qui nécessite nettoyage, traitements anti-grisaille et saturateurs au moins tous les ans, le bois composite n'a pas besoin d'entretien. Comme le carrelage, vous pouvez vous contenter d'un coup de serpillère avec un détergent doux ou un coup de balai brosse pour le nettoyer.

Nos derniers conseils et infos

terrasse sur pilotis

Construire une terrasse sur pilotis

Avec une hauteur plus ou moins élevée, la terrasse sur pilotis est souvent la réponse...

LIRE LA SUITE
cuisine extérieure

Les cuisines d'extérieur

Les cuisines d'extérieur évoquent la convivialité et les saveurs estivales....

LIRE LA SUITE
coin repas sur terrasse

Aménager un coin repas sur une terrasse

Un café le matin, un déjeuner ou un dîner entre amis, il est si bon de profiter...

LIRE LA SUITE
Béton imprimé façon parquet

Aménager sa terrasse et ses circulations avec du béton imprimé

Le béton imprimé, également appelé béton pochoir ou béton...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER