Avant le lancement d’un projet d’extension, plusieurs questions reviennent tout le temps. L’une d’entre elles est : l’agrandissement de maison par un architecte est-il obligatoire ? Si c’est le cas, à qui faire appel pour une extension de maison ? Voici ce qu’il faut savoir sur le recours à un architecte pour un agrandissement de maison plain-pied.

Extension de maison : quand faire appel à un architecte ?

L’agrandissement de maison par un architecte n’est pas toujours obligatoire. Cela dépend de la surface totale de la propriété après l’aménagement. En effet, l’extension de maison par un architecte n’est obligatoire que lorsqu’elle fait plus de 150 m². Ainsi, cela n’a rien à avoir avec la dimension de l’extension. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’engager un architecte spécialiste d’agrandissement de maison pour une extension de 40 m² si la construction existante ne fait que 100 m². Dans d’autres cas, cela est obligatoire pour un projet d’agrandissement de 15 m² parce que la propriété fait déjà plus de 140 m². Attention, il est aussi obligatoire de demander un permis de construire pour un projet de plus de 40 m².

Choisir un architecte qualifié

Dans le cas où il est nécessaire d’engager un architecte pour une extension de maison, il est conseillé d’engager un professionnel. Il est préférable de faire appel aux services d’un architecte d’intérieur diplômé. Cela permet le respect de la réglementation pour l’extension de maison. De plus, un architecte est un professionnel du bâtiment ayant obtenu un diplôme d’État d’architecte DE. Il a aussi obtenu l’habilitation à réaliser la maîtrise d’œuvre en son nom propre. Il faut donc vérifier si le prestataire trouvé est diplômé ou non avant de signer un contrat.

Attention, il est important d’engager un architecte pour l’extension de maison lorsque cela est obligatoire. En cas de non-respect de cette obligation, les porteurs du projet risquent des sanctions administratives :

  • Une amende jusqu’à 300 000 € ;
  • Une obligation de démolition de l’ouvrage réalisé.

Aussi, un agrandissement de maison sans permis de construire ne signifie pas qu’il n’est pas nécessaire d’engager un architecte.

Pourquoi faire appel à un architecte pour une extension ?

Obligatoire ou non, il est toujours recommandé de faire appel à un architecte extension maison. Cela permet de profiter de nombreux avantages :

  • Un architecte professionnel maîtrise toutes les techniques et étapes pour réaliser chaque type d’extension. Par exemple, votre projet concerne un agrandissement de maison sur la terrasse ? Il connaît toutes les précautions à prendre pour réaliser des travaux esthétiques, solides et durables.
  • En tant que professionnel, un architecte donne des conseils à ses clients. Il étudie notamment la faisabilité du projet. En fonction du résultat des analyses, il émet un avis favorable ou donne des conseils pour améliorer le projet.
  • L’architecte engagé peut s’occuper des démarches administratives comme la demande de permis de construire. Selon les besoins du client, il peut aussi assurer lui-même la direction des travaux. En somme, il est en mesure d’accompagner les porteurs de projet d’agrandissement de maison du début jusqu’à la livraison du chantier.

Il est préférable de faire appel à un architecte pour l’agrandissement d’une maison. Le courtier en travaux de La Maison des Travaux est entièrement à votre disposition pour vous aider à en trouver un. Notre réseau de professionnels du bâtiment est composé d’entreprises qualifiées et expérimentées.