La sélection des matériaux dépend de l’extension que vous voulez réaliser et aussi du matériau initial de fabrication de votre habitation. L’autre condition de sélection concernera le prix des différents matériaux.

I- Extension en bois

Idéalement, une extension en bois se réalise sur des maisons de style campagnard dont la structure initiale est elle aussi en bois. Dans ce cas, votre extension se confondra parfaitement au décor. Cependant, il est aussi possible d’opter pour une extension en bois même lorsque la structure principale est dans un autre matériau. Le but dans ce cas est de créer un contraste visuel et architectural. Une extension en bois est réputée pour se marier très bien avec une structure principale en brique, en acier et même en verre.

a) Avantages de l’extension en bois

Si les extensions en bois sont aussi courantes, c’est parce qu’elles présentent des avantages certains tant en matière d’esthétique, de durabilité que de coût.

L’esthétique

Le rendu esthétique est assurément le premier avantage d’une extension en bois. En effet, le bois étant un matériau très malléable, les possibilités de forme et de design sont inouïes, aussi bien pour l’ossature que pour le bardage de l’extension. Vous n’êtes pas obligé de faire une extension 100% en bois. Il est possible d’allier d’autres matériaux comme le verre pour apporter une touche contemporaine.

La durabilité

Il existe autant de finitions que de variétés de bois avec lesquelles il est possible de construire votre extension. En la matière, le sapin, le douglas et le mélèze sont les variétés les plus utilisées.

Le coût

La plupart des essences sont très abordables. Ce qui fait de l’extension de ois l'une des plus accessibles.

b) Inconvénient

Une extension en bois a beau être un choix esthétique, durable et économique, il n’en demeure pas moins qu’elle n’est pas exempte de défaut.

L’entretien

Le bois a beau être un matériau très durable, il n’en demeure pas moins qu’il est difficile et surtout coûteux à entretenir. Il est vrai que la plupart des espèces couramment utilisées pour les extensions en bois sont naturellement imputrescibles. Le traitement anti humidité est également indispensable si la maison se trouve en bord de mer et donc exposée à vents marins chargés en humidité et en sel.

II- Extension en acier

L’acier est un matériau très ferme utilisé dans la fabrication des extensions. Les extensions en acier sont connues pour leurs solidités. Il s’agit souvent des extensions en surélévation  et des extensions latérales. Comme l’acier se joint facilement aux matériaux solides, il est fréquent de fabriquer des extensions en acier pour les maisons en bétons et en parpaing.

a) Avantages de l’extension en acier

Les extensions en acier présentent plusieurs avantages qui concernent leur solidité, leur adaptabilité leur entretien.

La résistance

L’acier est par nature un matériau réputé pour sa solidité. Il va donc de soi que l’extension en acier profite de cet avantage non négligeable. En fonction de la nature de l’alliage, il présente une très forte résistance à l’humidité, au vent marin, à l’abrasion.

L’entretien

Une extension en acier exige peu d’entretien. En effet, il ne faut en moyenne qu’une ou deux séances de nettoyage selon les périodes de l’année et la zone dans laquelle vous vivez. L’acier inoxydable ayant une forte résistance à tous types d’intempéries, l’entretien se limitera à un nettoyage des parois extérieures à l’eau et au savon pour enlever la poussière et les salissures.

L’adaptabilité

Contrairement à l’extension en bois qui peut créer un effet clivant lorsqu’elle n’est pas jointe à une construction initiale en bois, le modèle en acier s’adapte à tous les décors. Elle trouvera en effet sa place au côté de n’importe quel style de maison, qu’il s’agisse de paysage moderne des grandes villes, ou traditionnel des campagnes. 

b) Les inconvénients

Ce sont les difficultés en matière d’isolation et son prix d’achat.

L’isolation

Le matériau est en effet réputé pour ne pas être très isolant naturellement, que ce soit sur le plan thermique que sur le plan phonique. Investir dans une isolation est un investissement supplémentaire qui vient alourdir le coût déjà important d’une extension en acier.

Le coût

L’extension en acier est particulièrement chère, puisque l’acier qui la compose est toujours joint à d’autres matériaux. De plus, pour la finition des travaux, les isolants utilisés feront varier le prix.

III- Extension en parpaing

Le parpaing est un matériau utilisé dans les constructions qui se veulent solides et esthétiques. Il est utilisable pour la réalisation des extensions latérales. Souvent, quand la demeure principale est en parpaing ou en brique, le parpaing sert de matériau de surélévation.

a) Avantages de l’extension en parpaing

Tout en étant un matériau très solide, le parpaing est réputé pour son extrême maniabilité.

La rapidité de réalisation

L’extension en parpaing est généralement facile à réaliser parce que le matériau de base est l’un des plus faciles à travailler.

La solidité

L'extension en parpaing peut résister au feu et à la plupart des catastrophes naturelles.

b) Les inconvénients

Le parpaing étant loin d’être un matériau parfait.

L’isolation

En dehors de son prix élevé, le parpaing est un mauvais isolant aussi bien thermique que sonore. Comme l’acier, il implique l’installation d’une matière isolante, généralement un doublage insolant.

Le coût des travaux

Le prix de l’extension en parpaing est assez élevé. Il faut préciser que le parpaing, n’étant pas un grand isolant, il a été joint pour la finition, le prix de l’isolant, de la tuyauterie et du chauffage.