Pour agrandir leur maison et gagner de la place, pluriels sont les propriétaires qui optent pour une surélévation de leur habitation. Cette méthode consiste à ajouter un ou deux étages au bâti existant. Par ailleurs, les particuliers que vous êtes ont la possibilité de choisir entre différentes sortes de surélévation. Alors, quelles sont-elles ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.
Quels sont les avantages de la surélévation de maison ?
Contrairement aux autres techniques d’agrandissement d’habitation, la surélévation de maison offre la possibilité d’augmenter la surface habitable sans pour autant réduire la surface du terrain. En effet, l’emprise au sol de l'actuelle structure est conservée, ce qui permet de maintenir les projets initialement prévus à destination de l'extérieur (piscine, jardin fleuri, etc). En choisissant une surélévation de maison, on ne touche pas à l’architecture générale de l'habitation. La structure, l’apparence et l’aspect esthétique du bien sont conservésn ce qui confère une certaine harmonie à l'aménagement.
Surélévation de maison : quelle toiture ?
La surélévation de toiture est une solution adaptée pour augmenter l’espace habitable d’une maison avec un espace sous toiture exploitable. Une surélévation partielle nécessite une simple rehausse de 80 à 100 cm afin d’optimiser le nouvel espace de vie. En fonction de l’architecture de l'habitation, l’extension peut être dotée d’une toiture en pente. C’est le cas d’une surélévation de maison avec charpente traditionnelle. Le degré d’inclinaison du toit peut varier selon les contraintes techniques ou le matériau utilisé. Un toit plat peut également être adopté dans ce cadre.
L'extension peut également être équipée d’un toit arrondi. Celui-ci se distingue notamment par sa petite taille par rapport à la toiture en pente. Écologique et économique, ce type d’aménagement est conçu pour réduire les déperditions de chaleur par le toit. Par ailleurs, celles et ceux cherchant à doter leur extension d’un style plus moderne encore peuvent opter pour un toit-terrasse. Si ce dernier demeure inaccessible, n’hésitez pas à le recouvrir de végétaux isolants ou à l’utiliser comme support pour des panneaux solaires. Si la toiture est accessible, celle-ci peut tout à fait être aménagée afin de permettre aux habitants d'en profiter à l'occasion des beaux jours.
Surélévation de maison : quels murs ?
La surélévation totale ou partielle d’une maison implique de bien choisir la nature des murs qui viendront supporter la nouvelle pièce de vie. Le choix des murs de la structure de l’extension varie en fonction de l’architecture de l’habitation, des contraintes statiques et du budget alloué. Ainsi, vous pouvez opter pour une surélévation maçonnée, constituée de murs en béton classique ou en béton cellulaire, ou encore pour une surélévation en bois. En plus d’être léger et écologique, ce matériau est réputé pour ces qualités d'isolant thermique et phonique.
Une surélévation de bâtiment peut aussi impliquée une structure métallique, notamment en acier. Ce matériau est également léger et facile à manipuler.
Quoi qu'il en soit, et quelle que soit l'option pour laquelle on opte, il est indispensable de s'assurer que les fondations de la maison sont assez solides pour supporter le matériau choisi dans ce cadre.
La surélévation de maison ou extension verticale figure parmi les solutions recommandées pour augmenter la surface habitable sans impacter la surface au sol. Elle peut être dotée d’un toit en pente, d’un toit plat, d’un toit-terrasse ou d’un toit arrondi. Les murs peuvent être en béton, en bois ou en acier.
Etre entouré de professionnels chevronnés est un indispensable dans le cadre de ce type de projet. La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire rénovation, construction et surélévation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.