Pour agrandir l’espace habitable de votre maison, pourquoi ne pas opter pour la construction d’une dépendance ? Cette extension autonome se prête à plusieurs utilisations : studio, local de stockage, espace de travail... Mais comment s'y prendre ? Quelles sont les principales étapes de ce type de projet ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.

Quelles sont les démarches administratives relatives à la construction d’une dépendance ?

Comme la plupart des extensions d’habitation, la construction d’une dépendance de maison est soumise aux réglementations d'urbanisme. Avant de concevoir les plans de votre nouvel aménagement, commencez par consulter le Plan local d’urbanisme (Plu) encadrant les constructions au sein de votre commune.

De manière générale, si la dépendance habitable présente une surface comprise entre 5 et 40 m2, seul le dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie est nécessaire. Au-delà de ces 40 m2, un permis de construire sera un indispensable pour lancer les travaux.

Comment concevoir les plans de construction d’une dépendance de maison ?

Une fois les informations du contexte légal obtenues, vous pouvez réaliser les plans de construction de la dépendance de maison. Ces esquisses doivent, entre autres, comprendre l’emplacement de l’extension de maison, ses dimensions, ses ouvertures, ses fondations, son système d’isolation phonique et thermique, ses murs, sa toiture et le matériau de son ossature.

Ces documents rattachés à l’agrandissement de maison peuvent également inclure la décoration intérieure, les canalisations, les installations électriques et hydrauliques ou les raccordements divers.

Pour réussir son projet d’extension de maison avec dépendance habitable, il est recommandé de confier la conception des plans à un architecte spécialisé dans le domaine. En tant que professionnel, il saura prodiguer de précieux conseils concernant l'édification de ce nouvel aménagement. Mais aussi indiquer ce qu'il est possible ou non de faire.

Quelles finitions pour une dépendance de maison ?

Les particuliers créant une dépendance indépendante ont le choix parmi différentes finitions. En général, les styles varient en fonction du matériau utilisé pour concevoir l’extension. Vous pouvez, par exemple, opter pour une dépendance entièrement conçue en bois. En plus d’être facile à construire, cet aménagement permet d’attribuer des airs de chalet à l'ensemble. Pour une dépendance légère et assez résistante, orientez votre choix vers une construction en résine. Il est bon de savoir qu’il s’agit d’un matériau à la fois tendance et accessible à petit prix. 

Rien de mieux pour augmenter la valeur de son bien immobilier que de construire une dépendance. Projet qui permet de gagner une pièce de vie supplémentaire.

Cependant, ce type de projet nécessite les compétences et le savoir-faire de professionnels spécifiques. La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire rénovation, construction et extension, vous guide dans votre projet et met à disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.