L’extension sur pilotis figure parmi les solutions d’agrandissement de maison les plus courantes lorsque la propriété est située sur un terrain en pente. Il s’agit également d’une alternative intéressante pour augmenter la surface d’une pièce située à l’étage. 

Envie d'en savoir davantage sur cette construction perchée ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.

Pourquoi opter pour une extension de maison sur pilotis ?

Une extension de maison sur pilotis est une solution idéale dès lors que l'on envisage d’agrandir une habitation de plain-pied bâtie sur un terrain à dénivelé important. Grâce à cette technique, la nouvelle pièce est construite sur le même plan que celles de l’étage. Le vide du dessous peut être exploité pour servir d’abri de voitures ou de préau.

Si le logement est construit sur une zone inondable, opter pour une extension en bois sur pilotis permet d’échapper aux éventuelles montées d'eau.

Cette option est également recommandée aux propriétaires habitant à proximité d’un cours d’eau ou d’un fleuve. En outre, elle offre une bonne ventilation et une protection optimale contre l’humidité.

Quel est le budget nécessaire pour construire une extension sur pilotis ?

Plusieurs facteurs influent sur le coût d’une extension de maison en bois reposant sur piliers. En premier lieu, il faut prendre en compte la nature du terrain afin de déterminer si un terrassement est nécessaire ; des travaux pouvant générer des frais supplémentaires.

La taille de la surface à construire ainsi que les finitions souhaitées impacteront également le coût du projet dans sa globalité, dans un sens ou dans un autre.

En outre, le prix d’une extension en bois varie entre 1 100 et 1 300 € pour la structure et l’isolation et entre 1 400 et 2 000 € si les travaux incluent l’aménagement intérieur.

Quelles sont les règles à suivre pour construire une extension sur pilotis ?

Comme son nom l’indique, l’agrandissement en bois sur pilotis ne repose pas sur une dalle en béton, comme dans le cas des extensions classiques, mais plutôt sur des piliers. Ces derniers peuvent être en bois, en acier ou en béton et sont profondément ancrés dans le sol. La construction de l’extension d’étage sur pilotis est réalisée au sommet des piliers sur un plancher en bois.

Il fait bon de savoir qu’une étude préalable du sol est obligatoire avant l’ancrage des piliers. Le montage de l’ossature de l’extension en bois sur pilotis s’effectue à sec.

Quelles sont les démarches administratives à respecter pour une extension sur pilotis ?

La construction d’une extension sur pilotis implique aussi bien une augmentation de la surface de plancher de l’habitation que la modification de sa façade. De ce fait, il est nécessaire de respecter certaines formalités administratives. Si votre propriété est située en zone inondable, vous devez vous référer au Plan de prévention contre les risques d’inondations ou PPRI de votre commune. À défaut, vous devez vous rendre à la mairie pour consulter le Plan local d'urbanisme (Plu).

Si le projet d’extension en bois sur pilotis s’étend sur une surface de moins de 40 m2, le dépôt d'une simple déclaration préalable de travaux auprès du service d’urbanisme suffit, lorsque la commune est régie par un Plu. Si la commune n’est pas régie par un Plu, cette surface est réduite à 20 m2. Au-delà de ces seuils, le dépôt d'une demande de permis de construire autorisant la construction d’une extension en bois est indispensable au lancement du projet.

La construction d'une extension de maison sur pilotis requiert d'être entouré de professionnels chevronés et de confiance. La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire construction, rénovation et extension, vous accompagne dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.