Le garage est souvent encombré et mal organisé. Alors profitez du confinement pour y mettre de l'ordre. On vous donne un coup de pouce pour optimiser les rangements du sol au plafond. Vous gagnerez ainsi de la place sans pousser les murs.

Pour ceux qui ont la chance d'en avoir un, le garage est bien pratique. Pratique oui, mais encore faut-il y mettre de l'ordre et l'organiser de façon logique. En effet, on a tendance à tout y ranger jusqu'au jour où il devient impossible de trouver ce que l'on cherche ou pire : il est impossible d'y garer sa voiture ou d'ouvrir sa  porte de garage. Cet abri est à la base conçu pour cela, surtout quand les premières gelées arrivent. Comment aménager son garage ? Vélos, ballons de sport, outils pour bricoler, vis et clous ou encore outillage de jardin, il existe des façons astucieuses de les ranger. On fait donc une croix dans son calendrier et on fixe une date pour (ré)aménager son garage de façon astucieuse et gagner de la place.

Comment aménager son garage de façon astucieuse ?

1. Une organisation du sol au plafond

Dans le garage, le stockage est permanent. Heureusement, il existe une multitudes d'astuces pour s'organiser. Fixations murales, étagères, rangement à la verticale, crochets... sont autant de possibilités qui vous sont offertes pour mettre de l'ordre dans vos affaires. Certains se fixeront aussi bien sur le mur qu'au plafond.

2. Bien ranger son garage

Au lieu de collectionner les cartons ou de tout entreposer en fouillis par terre, mieux vaut exploiter au maximum les murs et les sols côté rangement. On mise donc sur :

  • des étagères : Pratiques pour entreposer conserves et bacs de rangements !
  • des armoires pour les produits d'entretien
  • des boites de rangement : On range les objets par famille pour s'y retrouver ensuite
  • des porte-bouteilles pour l'eau et les jus de fruits en stock
  • des crochets en acier pour les accessoires de nettoyage, le linge ou pour suspendre les vélos au mur !
  • un établi pour entreposer votre matériel de bricolage.

3. Créer plusieurs espaces

Un garage, par définition, sert à ranger la voiture ! Si vous n'en n'avez pas, tant mieux, vous pouvez exploiter tout l'espace en rangement. Mais sinon, essayez de séparer l'espace en zones bien délimitées : voiture, moto, vélo... d'un côté, et de l'autre les rangements : outils, affaires...
Pour les séparer : un rideau, une cloison amovible, des panneaux de bois ajourés ou un grand meuble de rangement. Créer des zones différenciées (une pour la buanderie, une pour le stockage de vivres...) permet de retrouver plus facilement vos affaires en cas de besoin.