Construire une véranda est un beau projet qui permet de gagner de précieux mètres carrés, tout en jouissant d'une belle vue sur son extérieur à travers les saisons. Si construire une véranda ne pose généralement pas de problème dès lors qu'elle est érigée par des professionnels, l'aménagement véranda peut être une tout autre affaire ; les propriétaires ne sachant pas toujours comment s'y prendre pour assurer une homogénéité entre la maison et ce nouvel espace.

Alors, comment procéder à son aménagement intérieur véranda ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.

Installer véranda : jouer la carte de la cohérence entre le nouveau et l'ancien

Nous vous le disions : nombreux sont les particuliers à rechercher l'homogénéité entre la maison initialement construite et la véranda fraîchement érigée. Et pour cause : il est essentiel de garder une cohérence entre ces deux espaces. Et cela, même s'ils n'ont pas été construits en même temps.

Cette cohérence se joue aux premières étapes du projet, lorsque l'on choisit la forme de sa véranda, mais également les matériaux avec lesquels elle sera construite.

Côté décoration, il est indispensable de garder un fil conducteur entre le logement et la véranda. Il peut s'agit d'une couleur dominante, ou encore d'objets de décoration singuliers et spécifiques. Les propriétaires que vous êtes ne doivent pas avoir l'impression de changer de maison dès lors qu'ils passent d'une pièce à l'autre.

Conseils déco véranda : zoom sur le sol

Le sol de la véranda soulève beaucoup de questions lorsque vient le moment de choisir le revêtement. Et cela, à juste titre. En effet, il sera quasi-impossible de trouver le même sol que celui posé dans la maison lors de sa rénovation / de sa construction. Ainsi, les porteurs de projet devront partir sur un autre matériau. Mais lequel ? Il est déconseillé de tenter de se rapprocher autant que possible du sol se trouvant dans la pièce voisine. Pour gagner en style, il vaut mieux trancher du tout au tout. Si du parquet est posé dans la maison, pourquoi ne pas poser un carrelage dans la véranda ? Le choix est vôtre. Il faut simplement garder en tête la nécessité de poser un sol radicalement différent de celui actuellement en place.

Qui plus est, il est également nécessaire de penser à l'aspect pratique : la véranda donnant sur le jardin, il n'est pas avisé de poser de la moquette au sol. Celui-ci ne cesserait de se salir et s’abîmerait en deux temps trois mouvements.

Aménager véranda : quid des meubles ?

Le mobilier d'une véranda est à choisir avec soin. En effet, les murs de cet espace sont moins hauts que ceux de la maison. Qui plus est, ils devront faire le lien entre le logement principal et la véranda, tout en dotant cette dernière d'une âme bien à elle.

Dans ce cadre, on évite à tout prix les meubles qui viennent s'appuyer sur la véranda, et on exploite l'espace central. Les dimensions des pièces de mobilier devront généralement être plus petites que celles sur lesquelles vous vous êtes basés pour équiper la maison.

Aménager véranda : se pencher sur l'utilité de la pièce

Bien évidemment, l'aménagement de la véranda dépendra également de ce que les habitants souhaitent y faire dedans. Servira-t-elle de salon d'intérieur ? De salle de jeux pour les enfants ? D'un espace détente ? D'une zone réservée aux activités manuelles ? Déterminer l'utilité de la véranda permettra de guider vos choix en matière d'aménagement. Si tout est possible, on n'oublie pas de faire dans la cohérence et de jouer avec notre fil rouge décoratif.

Aménager petite véranda est loin d'être une tâche des plus simples. En effet, pluriels sont les éléments à prendre en compte pour obtenir un résultat tendance et harmonieux. C'est d'ailleurs pourquoi les particuliers sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services d'un professionnel.

 

La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire rénovation, construction et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.