Véritable prolongement de la maison, le jardin d’hiver est un espace destiné à prendre du bon temps, à aménager selon ses goûts. Avant de pouvoir profiter de cet écrin de verdure, certains travaux sont toutefois à envisager.

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

Le jardin d’hiver, également connu sous le nom de véranda, est un espace extérieur-intérieur. En effet, il s’agit généralement d’une extension transparente de la maison pour profiter de la vue sur l’extérieur. Comme son nom l’indique, ce type d’aménagement a l’avantage de résister aux conditions rudes de l’hiver. Cela est le résultat des conditions plus favorables de l’espace intérieur, mais également d’un choix de plantes adaptées.

Construire son jardin d’hiver

Pour bénéficier d’un jardin d’hiver extérieur, la première étape consiste à réaliser la structure qui va abriter les plantes si vous n’en disposez pas encore. La construction d’une véranda requiert une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire pour une superficie supérieure à 40 m2. Quant à l’infrastructure elle-même, elle est souvent construite avec une association de verre et de métal, dans le style verrière. L’objectif est de bénéficier de la lumière naturelle, nécessaire au développement des plantes. Le choix des revêtements dépend ensuite de l’ambiance et du style de décoration du jardin d’hiver à aménager. S’il n’y a pas suffisamment d’espace pour aménager une véranda, il est possible d’opter pour un jardin d’hiver d’appartement. Pour ce faire, il suffit de choisir un espace ensoleillé et aéré dans un coin de la maison.

Le choix des plantes dans un jardin d’hiver

Un jardin d’hiver à la maison peut accueillir différentes sortes de plantes, des fleurs aux arbustes. En effet, si vous bénéficiez d’une véranda spacieuse, il est tout à fait possible d’y planter des arbustes tels que l’aralia du Japon ou même des agrumes. Les plantes grimpantes comme le monstera et le lierre y trouveront également leur place, sans oublier les cactus et autres plantes grasses. Plantés dans des pots, ces derniers apporteront une touche minimaliste et exotique à l’ensemble. Pour égayer le décor, ajoutez des plantes à fleurs. Les orchidées, les jacinthes, les azalées et certaines variétés de rosiers fleurissent en hiver, ce qui est idéal pour embellir un jardin. Quoi qu’il en soit, un mélange de différentes plantes peut contribuer à créer un espace unique. Dans un jardin d’hiver intérieur, les plantes suspendues sont également une option intéressante.

L’aménagement d’un jardin d’hiver

Outre les plantes, un jardin d’hiver doit bénéficier de certains aménagements pour devenir un vrai lieu de détente. Vous pouvez notamment installer du mobilier pour transformer la véranda en véritable salon extérieur. Sinon, une partie du jardin peut être aménagée en coin de lecture. Au même titre que l’intérieur, la véranda peut être décorée selon un style défini. Pour créer un jardin d’hiver bohème, les matériaux naturels seront mis à l’honneur. Fauteuil en osier ou en bambou, tapis en fibre naturelle y auront leur place. Dans un espace cocooning, il sera nécessaire de multiplier les assises, les coussins et les plaids. D’ailleurs, cela concorde parfaitement avec l’esprit jardin d’hiver.

Quelle que soit la surface à votre disposition, elle peut toujours accueillir un jardin d’hiver. Il suffit de choisir les plantes et le mobilier adapté. Si vous avez besoin de conseils en aménagement, rendez-vous auprès de l’agence de La Maison des Travaux.