La véranda figure parmi les extensions de référence pour jouir d’une pièce de vie supplémentaire. Cependant, pour réussir son aménagement, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre d'aspects : réglementation, implantation, usage, matériaux... Alors, envie d'en savoir plus sur la construction de véranda ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.

Quelles sont les réglementations relatives à la construction de véranda ?

Avant de construire une véranda en bois ou dans d’autres matériaux, il est nécessaire de passer à la loupe les règles d’urbanisme, mentionnées dans Plan local d’urbanisme (Plu), qui régit la commune et les projets de travaux. En règle générale, une déclaration de travaux est nécessaire lorsque la surface de l'extension est comprise entre 20 et 40 m2. En revanche, un permis de construire véranda est obligatoire si l’emprise au sol dépasse les 40 m2.

Où installer sa véranda ?

L’implantation de la véranda est un point essentiel sur lequel il est primordial de se pencher. En général, une orientation sud ou sud-est est recommandée. Cependant, elle dépendra du Plu et du plan de la maison.

Quel usage pour la véranda ?

L'usage de la véranda doit être défini en amont, de manière à cibler les éventuels travaux supplémentaires et nécessaires. Si l’extension véranda est destinée à servir tout au long de l’année, il est conseillé d’opter pour une véranda chaude. En revanche, pour un usage uniquement en été et au printemps, une véranda froide et équipée d’une climatisation suffira amplement.

Quel budget pour la création d’une véranda ?

Le budget figure parmi les essentiels à prévoir avant la construction d’une véranda. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour définir le coût total des travaux. En effet, le budget peut varier en fonction de la surface de l’extension, le vitrage ou les matériaux. 

Le prix d'une véranda de 15 m² peut ainsi varier entre 10 000 et 30 000 euros.

Quels matériaux pour une véranda ?

Plusieurs matériaux sont adaptés à la construction d’une véranda. Tout dépend du style souhaité, de la région où l'on habite et de l’usage de la pièce. Vous avez le choix entre le bois, l’acier ou l’aluminium. N’hésitez pas à demander un comparatif des matériaux de véranda auprès d’un professionnel pour faire un choix éclairé.

Quelle forme donner à une véranda ?

Une véranda sur-mesure est appréciée pour sa capacité à arborer différentes formes et s’harmoniser avec la maison. La forme rectangulaire est parfaite lorsqu’elle est adossée à l’une des façades de l'habitation. L’extension peut également présenter plusieurs facettes ou s’appuyer sur un angle sortant ou entrant de la maison.

En ce qui concerne le style, optez pour une véranda en harmonie avec l’habitation existante ou avec une architecture opposée pour plus d’originalité.

Les démarches pour construire une véranda sont plurielles. Le Plu de la commune est le document incontournable à consulter avant de lancer son projet. Il convient également de choisir l’emplacement idéal pour sa véranda ainsi que sa future utilisation. Le projet et sa taille varieront en fonction du budget qu'il est prévu d’y allouer. De lui dépendra le choix des matériaux de la structure ainsi que sa forme.

 

Vous souhaitez construire une véranda ? La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région.