Vous envisagez de faire une véranda mais vous hésitez sur le choix des matériaux ? De nombreuses options s’offrent à vous : aluminium, PVC, bois… Choisir un matériau pour véranda peut s’avérer complexe. La Maison Des Travaux vous aide à faire le bon choix.
Quels matériaux pour véranda choisir ?
Voici les matériaux les plus utilisés pour la construction de vérandas :
- Véranda en bois : facile à travailler, le bois est adapté aux grands espaces. Il convient aux habitations de style campagnard ou moderne. Cependant, une véranda en bois a besoin d’être entretenue régulièrement afin d’éviter la décoloration. Il est recommandé d’opter pour un type de bois qualitatif et résistant aux conditions météorologiques.
- Véranda en aluminium : vous pouvez choisir des profilés alu pour votre véranda. L’aluminium est un matériau durable. De plus, il permet une bonne isolation et requiert peu d’entretien. Ce matériau est particulièrement adapté aux habitations modernes. Cependant, l’aluminium est sensible aux rayures. Si vous avez une maison avec un style classique, évitez d’opter pour ce matériau.
- PVC : par rapport aux vérandas en bois ou en aluminium, le prix d’une véranda en matériau synthétique est plus abordable. En plus de nécessiter peu d’entretien, le PVC se décline en plusieurs couleurs RAL.
- Véranda en verre : opter pour une véranda en verre vous permet de bénéficier de plus de luminosité. Un toit pour véranda en verre est idéal pour profiter du soleil au maximum. Ce matériau apporte une touche de modernité au logement.
Modèle de véranda : comment choisir sa véranda ?
Pour savoir quelle véranda choisir, il convient de prendre en compte les paramètres suivants :
- La fonction de la véranda : une véranda peut remplir plusieurs fonctions (jardin d’hiver, cuisine, chambre à coucher…). Les possibilités sont nombreuses.
- Son implantation : l’emplacement de votre véranda doit être pensé en fonction de l’usage auquel cet espace est destiné et de l’orientation de votre maison.
- Ses dimensions : les dimensions d’une véranda sont variables. Avant de vous lancer dans votre projet, pensez à vous renseigner en mairie.
- Son esthétique : vous avez le choix parmi plusieurs types de vérandas. Il est possible d’opter pour une véranda de style classique, contemporaine ou industrielle, en fonction de vos goûts.
- Les matériaux : vous pouvez choisir une véranda en bois, en aluminium ou en PVC. Les structures de vérandas en PVC sont les plus prisées en raison de leur facilité d’entretien, leur bonne résistance ainsi que leur large variété de coloris.
- Le vitrage : il est recommandé d’opter pour une véranda à double vitrage à isolation thermique renforcée pour éviter les problèmes de surchauffe et de condensation.
- Le prix : le prix de la construction d’une véranda dépend des matériaux utilisés, de la superficie et du nombre d’équipements.
Vous envisagez de faire construire une véranda ? N’hésitez pas à recourir à un courtier en travaux de La Maison Des Travaux. Ce professionnel saura vous aider à choisir un matériau pour véranda adapté. Contactez-nous dès à présent.