Installer un escalier peut présenter des inconvénients, notamment lorsque l’espace manque. Afin de l’optimiser, l’escalier escamotable reste la meilleure option. Alliant praticité et accessibilité, ce modèle est souvent privilégié pour accéder aux combles ou à la mezzanine d'une maison. Mais comment choisir un escalier escamotable ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.
Zoom sur l'escalier coulissant
Pratique, les escaliers intérieurs coulissants se déploient facilement à l’aide d’une languette. Souvent en aluminium, ce type d’escalier possède 2 ou 3 plans emboîtés entre eux afin d’accéder à différents niveaux. L’escalier coulissant est apprécié pour sa rigidité et sa stabilité, permettant ainsi une descente et une montée sécurisées. Il peut être équipé d’une rampe pour faciliter davantage l’accès à l’étage.
Fixé à l’aide de pattes de fixation, le cadre se visse à l’intérieur de la trémie. Avec seulement 10 marches et une portée de 150 kg, ce modèle est des plus pratiques. D’ailleurs, il ne requiert que 80 x 40 cm d’espace sur la trémie : parfait pour les combles en d'autres termes.
Focus sur l'escalier accordéon
Le déploiement de ce modèle d’escalier est similaire au mécanisme d’un accordéon. Il s’étend à l’aide d’une canne amovible. Ajustable selon la hauteur sous-plafond, la distance entre deux marches varie en fonction de l’écart entre les deux étages.
Système extensible à la demande, il ne prend que peu de place lorsqu’il est replié. Il n’est donc pas nécessaire d’aménager une grande trémie. Un escalier accordéon sur-mesure peut être conçu à l'aide de différents matériaux : en bois, en aluminium ou en acier. En revanche, l’installation d’une rampe n’est pas envisageable au risque d’exercer une trop grosse pression sur les marches de l’escalier. Ce type de modèle est surtout utilisé pour accéder au grenier ou aux combles.
Quid de l'escalier pliant ?
Le modèle pliant est un escalier design, pouvant être classique ou sophistiqué. Un escalier classique se compose souvent de 2 ou de 3 parties amovibles. Pliable sur elle-même, cette échelle est surtout aménagée pour accéder au grenier ou aux espaces peu fréquentés. Moins confortable que les autres modèles d’escalier, celui-ci peut être fatiguant et contraignant. Par ailleurs, il ne supporte pas les charges importantes. En optant pour un escalier plus sophistiqué, il est possible de se tourner vers des escaliers en bois pliables au système innovant, semblable à l’échelle escamotable de meunier. En effet, le principe consiste à plaquer l’installation contre le mur et à la déployer à chaque fois que nécessaire. Cette échelle révolutionnaire est un assemblage de plusieurs pièces s’emboîtant les unes aux autres comme un puzzle. Confortable et pratique, l’échelle de meunier reprend l’utilisation d’un escalier classique, avec la rampe en plus.
À la fois pratique et peu onéreux, l’escalier escamotable a de nombreux avantages. Outre sa praticité, l’escalier escamotable constitue une isolation supplémentaire garantissant à la fois un gain de chaleur et une étanchéité absolue.
Afin de s’adapter parfaitement à la surface disponible, l’option de l’escalier sur-mesure reste la plus intéressante.
La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand vous accompagne dans votre projet d'escalier escamotable et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.