Situé au dernier étage, l'appartement en sous-pente a certes beaucoup de cachet, mais présente un inconvénient majeur, la pente de toit. Une pente de toit qui donne généralement du fil à retordre lors de l'aménagement de ces appartements mansardés. Comment exploiter au mieux cet espace sous combles et ainsi optimiser les m2 disponibles? Un appartement en sous-pente n'est pas toujours simple à aménager et demande la plupart du temps un agencement spécifique. Entre faible hauteur sous plafond, volume biscornu et espace atypique, il faut faire preuve d'ingéniosité pour optimiser au mieux les m2 disponibles !

  1. Rénover un appartement sous les toits

L'arrivée et l'évacuation d'eau

Il arrive souvent que les appartements sous les toits connaissent des difficultés concernant l'arrivée et l'évacuation d'eau. Il vous faudra préparer le raccordement du réseau existant brut pour qu'il s'adapte à l'endroit où vous souhaitez installer votre salle de bain..

L’électricité

C'est à peu près le même raisonnement que pour l'eau, mais en pire. Il se peut que l'appartement n'ait jamais eu d'installation électrique car un schéma électrique des combles est spécifique.

Il vous faudra donc réserver un budget pour l'installation électrique dans les combles, selon le type de raccordement.

L'isolation

Isoler les combles est une étape essentielle. Votre appartement n'est pas au même niveau que celui de votre voisine du rez-de-chaussée. Ce qui veut dire que gérer la température ambiante dans un appartement sous les toits garantit votre confort au quotidien. 

Ici, l'objectif pour vous est de garder une bonne température sans recevoir des factures de chauffage gonflées l'hiver et sans envahir la pièce de ventilateurs l'été !

Pour ce faire, il vous faut choisir le type de matériau isolant adapté à votre appartement. Les finitions de votre isolation sont très importantes dans l'isolation des combles car cela jouera sur l'étanchéité de votre appartement. 

La réglementation

Elle concerne surtout la réglementation thermique et celle pour les fenêtres de toit. Voici une liste des travaux qui exigent des formalités :

  1. modification de façade,
  2. ajout et rénovation d'une fenêtre de toit,
  3. création d'une surface supérieure à 20 m² ou d'une surface de plancher inférieure ou égale à 40 m² = permis de construire,
  4. création d'une surface habitable de plus de 150 m² = permis de construire + recours à un architecte.
  5. pose de l'isolation thermique des combles (résistance thermique minimale).

II) Aménager et décorer un appartement sous combles

Une fois les formalités terminées, il s’agira de concevoir l'aménagement.

Aménager un appartement sous comble c'est définir ses priorités. Optimiser les petits espaces, et rendre agréablement habitable une surface brute. 

C'est à vous de faire le choix de la pièce à aménager. Très souvent, l'espace est dédié à une chambre sous comble, et c'est bien normal.

Pensez en amont aux contraintes du terrain. Un appartement sous les toits connaît souvent une légère pente au sol.

Jouez avec ces contraintes pour en faire vos forces ! Et tirez votre épingle du jeu en aménageant un appartement authentique et unique.

Petites astuces pour optimiser votre espace d'aménagement :

  1. optez pour des rangements muraux,
  2. privilégiez les meubles de petites tailles et à multi-usage !
  3. choisissez un aménagement coloré, car on ne sait jamais, si la luminosité n'est pas au rendez-vous!
  4. demandez l'avis d'un architecte pour bien utiliser les estrades !