Particulièrement tendances, les micro-appartements transforment de plus en plus la perception de l’habitat au profit des grandes villes et des métropoles. Quelles sont les différentes facettes de ce concept aussi moderne que pratique ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.
Comprendre le concept de micro-appartement
Le micro-appartement est un logement de très petite taille dont la surface est généralement comprise entre 14 et 32 m2. Cet espace comprend toutes les commodités d’une maison fonctionnelle et les regroupe dans une seule et pièce unique. Ainsi, le coin séjour, la salle à manger, la kitchenette, l’espace couchage et la salle de bains sont aménagés de manière à s’intégrer dans ce petit espace. Ajoutez à cela que l'habitation comprend des rangements pratiques et discrets.
Aménager un petit appartement : zoom sur la cloison intelligente
Plusieurs solutions existent pour réussir l’aménagement d’un petit appartement. Parmi elles : les cloisons intelligentes. Cette séparation mobile et multifonctionnelle permet de créer deux espaces distincts, à l'instar d'une cloison classique. Sa particularité réside dans sa capacité à dissimuler des placards ou à dévoiler un coin nuit, par exemple. Certains designers optent pour une cloison pivotante pour gagner davantage d'espace encore.
Aménager un micro-appartement : focus sur le lit escamotable
Réussir l’agencement d’un petit appartement, c'est choisir le bon mobilier. Côté couchage, le lit fixe et imposant est remplacé par un lit escamotable, voire un lit caché sous une estrade. Ce meuble pour petit appartement se déplie rapidement et disparait complètement lorsque replié. Si l’espace au mur ne permet pas de dissimuler un lit, rien n'empêche de le glisser sous une estrade. Cette dernière cache le couchage, mais délimite également l’espace. Si la hauteur sous plafond le permet, pourquoi ne pas aménager un couchage sur mezzanine pour gagner plus d'espace encore ?
Comment aménager un micro-appartement : des équipements XXS
Pour équiper la cuisine et la salle de bain d’un tiny appartment, il convient de se doter du bon mobilier et des bons dispositifs. La tâche consistant en l’aménagement d’un studio d’environ 30 m2, les machines à laver, les réfrigérateurs et les fours petits modèles sont de mise. On opte également pour une cabine de douche de taille XXS.
Pour le coin repas, une table sellette à rallonge encastrable est recommandée.
Comment aménager un micro-appartement : une décoration adaptée
Pour réussir la décoration d’un petit appartement, on préfère le blanc et des tons clairs pour habiller les murs. Ces teintes sont parfaites pour augmenter visuellement l’espace et pour l’éclairer davantage. Les rideaux voilages, quant à eux, sont idéals pour préserver l’intimité des occupants tout en laissant entrer la lumière. Au plafond, privilégiez une suspension qui contribue à la structuration des volumes. Aux murs, multipliez les miroirs qui réfléchissent la lumière et qui confèrent davantage de clarté à l'ensemble.
Réussir l'aménagement d’un micro-appartement, c'est opter pour des meubles adaptés, exploiter de manière optimale les coins et recoins et penser intelligemment l’agencement et la décoration d’intérieur.
La transformation d’un petit espace en micro-appartement requiert souvent l’intervention d’un professionnel disposant des connaissances, des compétences et du savoir-faire spécifiques.
La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire aménagement et décoration, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.