Aménager un souplex est devenu très tendance ces dernières années. Il s’agit d’une solution privilégiée pour gagner des mètres carrés supplémentaires lorsque le duplex n’est pas une solution envisageable. Mais comment créer un souplex ? Quelles sont les conditions à réunir pour donner vie à ce type de projet ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.

Comment aménager un souplex ?

Créer un souplex consiste généralement à aménager une cave en pièce habitable. Il s’agit d’un projet d’envergure dont la réalisation doit être effectuée par un professionnel. Cela dit, il est toujours important de savoir comment cela se passe.

L’aménagement d’un sous-sol doit débuter par une réflexion sur la nature de la pièce à créer. Et il existe plusieurs possibilités :

  • Salle de bains ;
  • Salle de jeux ;
  • Chambre ;
  • Salle de sport ;
  • Etc.

Il est tout à fait possible de faire appel aux services d'un professionnel spécialisé dans la cave aménagement dès cette étape du projet. Ses conseils seront précieux pour choisir la meilleure destination de cette pièce, si le porteur de projet que vous êtes hésite entre différentes possibilités. 

Et quid des travaux à proprement parler ? Ces derniers se déclinent en plusieurs volets :

  • Assainissement des murs et des sols pour régler les problèmes d’humidité ;
  • Amélioration de l’isolation pour le confort ;
  • Création d'une trémie pour l’escalier ou un saut de loup
  • Mise en place d'un système de ventilation mécanique contrôlée ;
  • Revêtement des murs, du sol et décoration.

Les règles à respecter pour l’aménagement d’un souplex

Avant de créer une chambre en souplex ou autre, il est important de prendre connaissance des réglementations en vigueur. En effet, plurielles sont les lois à respecter dans ce cadre. Parmi elles, l’article 1331-22 du Code de la santé publique interdit l’aménagement d’un sous-sol en chambre sans une ouverture sur l’extérieur. Par ailleurs, les mairies mettent en place des dispositions particulières concernant ce type d’installation. Il convient aussi d'en prendre connaissance avant de lancer son projet. Tout manquement expose le propriétaire à des sanctions administratives. Par ailleurs, les choses se compliquent dès lors que le souplex est prévu d'être créé dans une copropriété. En effet, chaque copropriété dispose de règlements qu’il faut aussi respecter en plus de ceux des municipalités.

Les avantages de l’aménagement d’un souplex

Avoir un sous-sol aménagé est une bonne idée à l’heure où le prix du mètre carré ne cesse d'augmente. L’aménagement d’un souplex permet d’agrandir un bien pour un coût modéré. La réalisation de ce type de projet est moins cher que l’achat d’un appartement. De plus, de nombreux avantages en découlent :

  • Il s’agit d’un excellent moyen de disposer d'une nouvelle pièce sans avoir à acquérir du terrain supplémentaire.
  • La cave est naturellement isolée phoniquement. Elle peut ainsi faire un excellent coin bureau pour celles et ceux en quête de tranquillité. Ou encore une chambre.

Outre les règles à respecter, l’aménagement d’une chambre en souplex requiert l’intervention d’une entreprise qualifiée. La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire construction, rénovation et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.