Au lieu de refaire l’intégralité du plafond à cause d’une fissure, il est possible d’opter pour des solutions plus économiques et esthétiques. Pour habiller un plafond, quelques astuces suffisent : toile de verre, peinture épaisse ou encore cache plafond, tous ces choix peuvent le recouvrir et lui redonner un aspect neuf. 

Poser une toile de verre au plafond

La toile de verre est un revêtement de plafond légèrement épais, idéal pour cacher les fissures et les autres déformations. Il s’agit d’un matériau facile à poser, qui adhère à tous les types de support (bois, béton, plâtre, etc.). Similaire à la pose de papier peint, la toile de verre se colle directement au plafond. Toutefois, afin de bénéficier d’un rendu impeccable, une étape préparatoire est à prévoir. Elle consiste à nettoyer, à retirer tous les résidus de papier peint ou d’enduit écaillé et à réparer les fissures du plafond. Ce revêtement est particulièrement apprécié pour son prix peu onéreux. En plus de bénéficier d’une propriété isolante, la toile de verre pour plafond est également résistante, même en présence d’humidité. Disponible en différents motifs, elle s’accorde avec tous les styles de décoration. Lisse, taloché, crépis, vous avez le choix en matière de finition. Au fil du temps, elle peut être repeinte afin de conserver son aspect esthétique. D’ailleurs, un changement de couleur est parfois nécessaire pour effectuer un changement de décor. Il faut toutefois une grande patience et de la minutie pour nettoyer ce matériau à relief.

Appliquer une peinture épaisse

En présence de microfissures, il est possible d’appliquer une peinture épaisse pour cacher les défauts du plafond. Alliant modernité et praticité, il s’agit d’une astuce permettant d’estomper les petits défauts afin de garantir un rendu lisse et impeccable. Pour adopter cette technique, la peinture acrylique mate est la meilleure option. Elle est facile à appliquer au rouleau, tout en bénéficiant d’un temps de séchage relativement court. Résistante, cette peinture évite également la réapparition de fissures. Elle est donc une solution durable. En revanche, la peinture n’est pas adaptée si les fissures de plafond sont profondes. Dans ce cas, il est préférable de reboucher les fissures avec de l’enduit avant de peindre. Afin de garantir un meilleur rendu, il est conseillé de décrêper et de nettoyer le plafond avant de s’attaquer aux finitions.

Installer un cache plafond

Pour un rendu plus discret et naturel, cacher le plafond avec un faux-plafond est l’astuce idéale. Placé sur le matériau original, il va le recouvrir entièrement ou partiellement. Excellent isolant, il assure le confort thermique et acoustique de la maison. Le cache plafond est disponible en deux modèles : le faux plafond suspendu et le faux plafond tendu. Plus facile à installer, le plafond suspendu est fixé sur des supports accrochés aux poutres ou à la dalle de plafond. De son côté, la pose d’un plafond tendu est plus ardue, et nécessite l’intervention d’un professionnel. En métal, en lambris, en plâtre ou encore en PVC, un grand choix de revêtement de plafond est à votre portée. Toutefois, le faux-plafond est peu conseillé pour une pièce avec une hauteur sous-plafond restreinte, car ce dernier la diminuera davantage.

Problème d’humidité et prolifération de moisissures sont les principales causes de la dégradation d’un plafond. Avant d’effectuer une rénovation de plafond, il est donc conseillé de vérifier l’origine du problème. Pour vos besoins en professionnels dans le domaine de la construction, faites appel à La Maison des Travaux.