Envie de créer un loft ? Outre leur design authentique, les lofts ou ateliers lofts permettent un gain d’espace considérable. Cependant, avant de se lancer dans ce type de projet, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. La Maison Des Travaux vous dévoile de précieux conseils pour réussir l’aménagement de votre loft.
Les différents types de lofts
Les particuliers que vous êtes ont la possibilité de choisir entre trois types de lofts :
- Le loft design : à la décoration moderne ;
- Le loft industriel : il se distingue grâce aux matériaux bruts et robustes utilisés pour embellir le sol et les murs ;
- Le loft scandinave : ce type de loft est confortable, douillet et chaleureux.
Quelles sont les différences entre studio et loft ?
Les différences entre un studio et un loft résident dans :
- La taille ;
- L’aménagement ;
- La fonction ;
- Les caractéristiques et les finitions.
Comment décorer un loft ?
Quelques conseils pour décorer un loft :
- Miser sur des matériaux solides et des finitions brutes : au lieu de dissimuler les poutres en bois, les murs en brique, les ossatures en métal, les sols en béton ciré ou encore le parquet brut, mettez-les en valeur. Le sol PVC avec motifs ou le papier peint peuvent être utilisés dans le cadre de la décoration d'un loft. En outre, il convient de privilégier des matériaux robustes comme le zinc, l’acier ou encore le bois brut.
- Opter pour des couleurs harmonisées : les couleurs jouent un rôle important dans la création d’un style industriel. Misez sur du marron foncé, du noir, des touches de rouges brique ou encore du gris métallisé. Pour casser la monotonie, n’hésitez pas à placer quelques objets de couleurs vives dans la pièce, comme des coussins jaunes ou des chaises orange.
- Mettre les luminaires en valeur : pour créer un loft industriel, il est recommandé d’opter pour des luminaires suspendus. Vous pouvez également installer des lampes sur pied dans le salon.
- Ouvrir les espaces : il convient d’éviter autant que possible les portes, les cloisons et les espaces fermés. N’hésitez pas à installer des cloisons vitrées ou d'aménager des mezzanines.
Comment aménager un atelier loft ?
Et comment meubler un loft ? Il suffit de choisir des pièces vintages et fonctionnelles. Quelques astuces pour l'aménager :
- Opter pour des cloisons amovibles : cloisons japonaises, portes coulissantes ou en accordéon… Ces cloisons amovibles sont idéales pour implanter un coin bureau, une cuisine ou encore une chambre d’appoint.
- Maximiser l’éclairage : pour l’aménagement de grands espaces, il convient de miser sur un éclairage adapté. Vous pouvez installer un lampadaire et ajouter des petites lampes.
- Structurer l’espace.
- Cultiver l’esprit industriel.
Pour tous vos projets de création ou de rénovation de loft, contactez La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire construction et rénovation.