Pendant le confinement, tous n'ont pas la chance d'avoir un jardin ! Mais certains ont tout de même un balcon ou une terrasse et quoi de mieux pour s'occuper que d'y créer un petit potager. Pratique, la jardinière d’aromatiques est à portée de main! Tous les légumes ne se prêtent pas à la culture en pot, mais bien choisis, ils offrent de belles récoltes.

Quand on est citadin et qu’on habite un appartement, apporter sur la table ce que l’on a cultivé sur son balcon procure un plaisir et une fierté inégalables. Un ou deux bacs, deux ou trois jardinières, une bonne exposition, et c’est tout ! Bien sûr, ces installations ne remplaceront jamais un véritable potager.

1- La création du potager

Alors si vous pouvez assurer un minimum d’attentions quotidiennes, lancez-vous dans l’aventure. 

En effet, un arrosage régulier est indispensable car, en pot, la terre sèche vite. Cependant, il est possible d’installer un arrosage automatique.
Faire le bon choix, en optant pour des plantes qui se plaisent en pot et à l’exposition du balcon :

  • S’il est presque toujours à l’ombre, l’éventail est très restreint.
  • Cultiver à la mi-ombre les plantes qui aiment un sol frais (carotte, laitue, radis…).
  • S’il reçoit beaucoup de soleil, à vous les suspensions de tomates cerises, les herbes aromatiques sans oublier les fleurs comestibles.  Oublier en revanche les pommes de terre, courge... moins bien adaptés.

2- Le bon choix pour le potager au balcon

a) Pots

  • Plus le bac est grand et profond, meilleur sera le résultat, surtout pour les légumes à fort développement ou les légumes-racine. Les salades se contentent d’une jardinière standard.
  • Vérifier que les pots soient troués. Ceux en terre cuite étant poreux, l’arrosage doit être plus fréquent. La terre cuite vernissée et le plastique conservent plus longtemps la fraîcheur. Quant au bois, c’est un matériau très sain.
  • Éviter les bacs à réserve d’eau : s’il pleut beaucoup pendant votre absence, les racines vont se noyer et s’asphyxier.

b)Terre

  • Utiliser un terreau contenant de l’argile et un amendement organique. Les terreaux spéciaux "potager" et "fraisiers" conviennent.
  • Prévoir un apport de compost supplémentaire pour les plantes gourmandes.

c) l'arrosage : au plus près des besoins

Rien ne vaut l'arrosage manuel "à la demande" pour assouvir les besoins des plantes.
Décider des fréquences et de la durée de l’arrosage en fonction de la saison et de l’exposition du balcon.