Pour accéder aux étages d’une maison, il est indispensable d'installer un escalier adapté à l’espace disponible. Celles et ceux souhaitant construire une maison à étage ont tout intérêt à prendre connaissance des différents types d’escalier existants.

Comment choisir son escalier ?

Pour bien choisir un escalier, il faut, tout d'abord, prendre en compte l’espace disponible au sol. L'objectif étant de choisir un dispositif aux bonnes dimensions de façon à ne pas encombrer la pièce. Il est ensuite nécessaire de mesurer la hauteur entre les deux étages afin de définir le nombre de marches à confectionner.

Par ailleurs, la forme de l’escalier et le matériau dans lequel il sera conçu influent sur le budget à consacrer au projet, de la même manière que sur la durée nécessaire à sa réalisation. N’oubliez pas, non plus, de choisir un escalier qui épouse le style actuel de la décoration intérieure. Mais aussi qui est assez solide pour faire face au passage lié à la fréquentation des pièces vers lesquelles il emmène.

Quelle forme donner à son escalier ?

Il convient de choisir la forme de son escalier en fonction de l’espace disponible et des occupants. Les maisons sont généralement équipées d’un escalier droit. Il s’agit de la forme la plus simple à construire et à installer. Si ce modèle est économique, un espace conséquent est nécessaire pour obtenir une pente douce.

L’escalier hélicoïdal, quant à lui, peut être doté d'une forme ronde ou carrée. Il est également connu sous le nom d’escalier colimaçon. Cet escalier sur-mesure permet de gagner de l’espace en largeur, particulièrement pratique pour les petits espaces.

L'escalier tournant, de son côté, s’adapte à la configuration de la pièce. Il peut être quart tournant avec un changement de direction de 90 ° ou de 180 °.

Il fait bon de savoir que l’espace disponible pour le passage de l’escalier ou la trémie définit souvent sa forme.

Quel matériau choisir pour un escalier d’intérieur ?

L’escalier en bois épouse tous les styles de décoration d'intérieur. Le modèle en béton, quant à lui, permet de personnaliser son intérieur facilement. Parmi les escaliers modernes, on trouve les modèles en inox. En plus d’être facile à entretenir, ce matériau optimise la luminosité de la pièce au sein de laquelle l'escalier se trouve.

Matériau phare des escaliers en métal, l’acier est idéal pour équiper aussi bien une maison traditionnelle que contemporaine. Envie d'un escalier original ? Laissez-vous tenter par le verre ou la pierre.

Comment sécuriser son escalier d’intérieur ?

Que vous optiez pour un escalier droit, tournant ou hélicoïdal, il importe de le compléter avec des équipements pensés pour assurer la sécurité de ses utilisateurs. En fonction des contraintes techniques relatives à la configuration de l’escalier pour combles ou pour les autres étages, il est possible d'optimiser la profondeur des marches.

Même si le garde-corps d’escalier et la rampe d’escalier ne sont pas obligatoires, ils sont fortement recommandés pour assurer pleinement la sécurité des personnes qui l'emprunteront.

Nombreux sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir un escalier. Les conseils de professionnels avertis sont particulièrement appréciés dans ce cadre. La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire construction, rénovation et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.