Vous souhaitez concevoir la chambre d'enfant idéale ? Cet espace est essentiel pour votre enfant et l'aménagement de cette chambre nécessite réflexion. Il a en effet besoin d’un endroit où il puisse jouer sans danger et dormir en toute sérénité. Pour créer un espace agréable, évolutif et sans risque, quelques conseils à adopter!

I- L’aménagement d’une chambre d'enfant

Dans un premier temps limitez au maximum le nombre de meubles dans la chambre d'enfant lors des premières années. Encombrants, ils sont souvent peu utiles. Voici l’essentiel pour aménager simplement la chambre d'enfant :

  1. Le lit

C’est l’indispensable n°1 de toute chambre ! Si votre enfant a moins de 2 ans, optez sans hésiter pour un lit à barreaux. Pour sa sécurité et son confort, vous choisirez un matelas ferme et éviterez les couettes, couvertures et autres oreillers. Le lit doit également répondre aux normes NF (Normes Françaises). Par ailleurs, sachez qu’il existe des modèles qui permettent de faire coulisser le couchage de haut en bas. Parfait pour ne pas vous faire mal au dos quand vous couchez bébé. Après 2 ans, vous pouvez bien sûr choisir un vrai petit lit ou un modèle évolutif. Ce dernier, très pratique, permet en effet d’enlever les barreaux et de s’adapter à l’évolution de votre enfant.

2) Les rangements

Tant que votre enfant est petit, une commode est idéale. Choisissez un modèle avec des tiroirs qui coulissent facilement. Il est en effet inutile pour le moment d’investir dans une grande penderie. Si votre bout de chou n’est encore qu’un bébé et que vous avez par conséquent besoin d’une table à langer, vous pouvez choisir un modèle de commode avec un plateau large, sur lequel vous rajouterez un matelas à langer avec des rebords. Bien sûr, vous pouvez également opter pour une véritable table à langer. Vous veillerez alors à ce qu’elle soit homologuée NF. Quelque soit votre choix, l’important est d’éviter les chutes.

3) Le bureau

Si votre enfant est en âge d’avoir un bureau, n’hésitez pas à lui offrir un modèle évolutif. Pieds réglables en hauteur, plateaux positionnables et extensibles : cette option est idéale. Ce bureau permet ainsi de suivre votre enfant de la maternelle à l’école primaire.

II- La décoration d’une chambre d’enfant

Pour aménager la chambre d'enfant, le plus important est de vous adapter à l’âge de votre enfant. S’il est tout petit, faites bien sûr en fonction de vos propres goûts. Vous pouvez ainsi choisir les couleurs qui vous plaisent et opter par exemple pour un blanc lumineux ou un beige tendre, accompagnés de quelques touches de rose ou de bleu… Inutile pour autant de vous précipiter pour acheter une multitude d’objets de déco. Choisissez simplement quelques accessoires simples, malins et pratiques à utiliser. Un vieux miroir chiné et une jolie commande ancienne repeinte dans les couleurs de la chambre feront sensation ! Nul besoin de vouloir du neuf et du sophistiqué à tous prix. Les choses les plus simples sont souvent les plus jolies… Bien sûr, plus votre enfant est grand, plus son caractère est affirmé. Il peut alors se créer un univers personnalisé qui lui ressemble. Laissez-lui la liberté de s’exprimer.

III- La sécurité dans une chambre d’enfant

Pour la sécurité de votre enfant, vous devez veiller à prendre quelques précautions indispensables. Pour aménager la chambre d'enfant, pensez notamment aux peintures, qui contiennent souvent des substances toxiques. Laissez la bien sécher avant d’y installer votre petit et aérez quotidiennement la pièce. Vous éviterez les prises de courant au ras du sol. Idéalement, elles doivent se situer à 1.5 m du sol. Si ça n’est pas le cas chez vous, achetez des cache-prises et installez-les à chaque endroit où votre enfant est susceptible d’aller jouer.

Enfin, pour éviter les risques d’allergies et pour assurer une bonne hygiène dans la chambre de votre petit, évitez aussi la moquette et les tapis. Préférez plutôt un parquet ou tout autre revêtement entièrement lavable, que vous pourrez désinfecter. D’une manière générale, optez aussi pour des meubles ou accessoires lavables. Ce sont les clefs d’une chambre saine !