Pour offrir à ses amis ou à ses proches un coin de tranquillité, la chambre d’amis est idéale ! On l’aménage avec attention afin d’en faire un lieu chaleureux et pratique pour que chacun si sente chez soi. Ce n'est pas parce que la chambre d'ami n'est occupée que ponctuellement qu'on ne doit pas s'attarder sur sa décoration.

I- une bonne literie ou un canapé lit

Que serait une chambre d'amis réussie sans une bonne literie ? Vous l'aurez compris, il s'agit du point le plus important pour offrir à vos invités une nuit des plus agréables ! Quand au sommier, qu'il soit à lattes ou tapissier, il est de bon ton de l'acheter au même moment afin d'avoir une idée du confort final. 

Il est très courant que la chambre d'ami doive cohabiter avec une autre pièce de la maison, comme un bureau ou une bibliothèque. Aussi profiter au maximum de l'espace au quotidien et offrir un couchage agréable aux convives, le canapé convertible apparaîtra comme un vrai renfort. Le convertible est le modèle de canapé le plus pratique pour meubler une petite surface. Un bon compromis pour combiner lit et canapé dans la même pièce. Et pour le couronner le tout il est de plus en plus facile de trouver ce canapé très fonctionnel dans un look qui s'accorde aisément aux tendances du moment.

II- Du mobilier fonctionnel

Quel mobilier choisir pour ma chambre d'amis ? Comme déjà évoqué, tout commence par un lit ! Mais que serait-il sans de jolis chevets pour l'encadrer ?

Pour compléter le tableau, on offre à ses invités un support pour déposer ses vêtements avant d’aller dormir. Un valet, une jolie chaise, un porte-manteaux rétro, un fauteuil cosy, ou encore un banc minimaliste installé au pied du lit…Les idées ne manquent pas !

Si vos amis sont là pour plusieurs jours, ils seront ravis de trouver une armoire ou une commode. Ils pourront ainsi y ranger leurs habits. De même, une petite console peut aisément se transformer en coin bureau d’un jour.

 III- Une décoration adaptée

Pour une chambre d'amis agréable, rien de tel qu'une jolie décoration. Tout d'abord, au niveau mural, on met l'accent sur des tonalités douces et lumineuses, que ce soit en peinture ou papier peint. Cela donnera une impression générale d'espace. Attention aux motifs trop chargés : mieux vaut dans ce cas là se concentrer sur un seul mur.

Autre étape importante, on soigne l'accrochage. Une peinture qui invite à l'évasion, quelques tirages photographiques soigneusement encadrés, ou encore un délicieux poème…  L'idéal : dépersonnaliser un maximum afin que vos amis se sentent comme chez eux. La pièce maîtresse à ne pas oublier : un grand miroir. Pratique pour se voir en pied dès le matin. Et pourquoi pas une coiffeuse, si la pièce est spacieuse ?

Enfin, côté mobilier, on coordonne afin de créer une belle harmonie. Avec ça, vos invités ne voudront plus repartir !

IV- Une lumière agréable

Pour une chambre d'amis réussie, quoi de plus agréable qu'une belle lumière ? Qu'il soit artificiel ou naturel, l'éclairage est d'une importance capitale. 

Quelques lumières d'ambiance comme des lampes de chevet, un éclairage plus général quand cela est nécessaire ! Mais l'obscurité est importante elle aussi, afin de garantir le plus paisible des sommeils !

Côté fenêtre, on veille à installer des stores ou des rideaux occultants pour ceux qui ont besoin du noir total. Afin d'éviter toute pollution visuelle, on élimine soigneusement toutes les lueurs parasites type veilleuse d’appareils électroniques.