Idéal pour gagner les mètres carrés qu'il nous manque, transformer son garage en chambre demeure néanmoins un projet singulier. Cela, notamment de par le changement de destination de la pièce. En effet, faire d'un garage une pièce de vie nécessite de prendre des précautions particulières, de réaliser les bonnes démarches administratives et d'engager les travaux nécessaires pour assurer le confort des personnes qui occuperont la chambre.
Alors, comment aménager garage en chambre ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.
Aménagement garage : zoom sur les démarches administratives
Nous vous le disions : aménager garage en chambre consiste à changer la destination de la pièce. Des travaux que les municipalités n'autorisent pas toujours. Dans d'autres cas de figure encore, elles peuvent autoriser la réalisation du projet sous conditions. On fait le point.
Pourquoi la municipalité peut-elle refuser le projet ?
En effet, le service urbanisme de la Ville peut tout bonnement refuser aux porteurs de projet de transformer un garage en chambre. À savoir que ce sont, bien souvent, les communes urbanisées qui émettent ces refus. Mais pourquoi, vous demandez-vous peut-être ? Car nombreuses sont les villes à manquer de places de stationnement. Et transformer un garage en chambre revient à supprimer une place de parking. Ainsi, les particuliers souhaitant s'adonner à ce type de travaux devront soigneusement se renseigner en amont et s'assurer que la Ville autorise bel et bien ce type de projet.
Quand la Ville autorise le projet à condition que...
Le service urbanisme de la commune peut autoriser les particuliers à engager les travaux sous conditions. De manière générale, la condition se traduit par l'obligation pour les porteurs de projet de recréer sur leur terrain les places de stationnement supprimées dans le cadre des travaux. Ainsi, si votre garage permet de stationner deux véhicules, il se peut que la commune vous oblige à créer deux nouvelles places de parking pour les remplacer et ne pas impacter le reste du quartier – tout particulièrement les habitants ne disposant pas de garage.
Quid des démarches à réaliser ?
Vous avez passé le Plan local d'urbanisme (Plu) à la loupe, et aucune règle d'urbanisme ne vient freiner le projet ? Dans ce cas, il ne reste plus qu'à lancer les démarches administratives inhérentes à celui-ci. À savoir que les démarches en question varient en fonction de la taille de la future chambre.
Bonne nouvelle : si les particuliers que vous êtes prévoient d'aménager une chambre de 5 m² ou moins, aucune démarche ne sera à réaliser. Néanmoins, rare est-il qu'on se lance dans l'aménagement d'un garage de 5 m².
Second cas de figure : la taille de la chambre s'étendra sur moins de 20 m² au sol. Dans ce cas, il sera uniquement nécessaire de déposer une Déclaration de travaux préalable auprès du service urbanisme de sa commune.
Troisième cas de figure : les porteurs de projet prévoient de créer une chambre de plus de 20 m² au sol. Il sera dès lors nécessaire de déposer une demande de permis de construire. Par ailleurs, si le logement dans son intégralité fera plus de 150 m² une fois les travaux achevés, il sera obligatoire de faire appel aux services d'un architecte.
Notez néanmoins que les règles d'urbanisme varient d'une commune à une autre. D'où la nécessité de se rapprocher de sa municipalité en amont.
Conseil transformation garage en chambre : quid des travaux ?
Nous le disions en préambule : le garage étant un espace particulier, il sera nécessaire de prendre des dispositions particulières en matière de travaux.
L'isolation
Des travaux d'isolation sont indispensables dès lors qu'on se lance dans un projet de garage aménagé. En effet, il s'agit, bien souvent, d'une pièce qui n'est que peu protégée des températures extrêmes – qu'elles soient hivernales ou estivales. Isoler permet donc de garantir le confort des occupants au fil des saisons. Ajoutez à cela qu'une pièce mal isolée sera sujette aux moisissures et aux champignons. Vigilance donc !
Qui plus est, isoler est le seul moyen de protéger les habitants et les occupants de la chambre des nuisances sonores. Quoi de pire qu'une chambre au sein de laquelle nous dormons mal ?
Notez qu'il sera nécessaire d'isoler aussi bien le plafond, les murs que le sol.
Le chauffage
Là encore, il est question de confort. De la même manière que l'isolation, l'installation d'un radiateur ou d'un chauffage d'appoint est indispensable. Dans ce cadre, deux possibilités s'offrent aux porteurs de projet. Ils peuvent, tout d'abord, choisir de raccorder un radiateur au système de chauffage central. Notez cependant que cette solution n'est pas toujours envisageable. Si tel est le cas, les particuliers que vous êtes pourront installer un chauffage d'appoint. Il faudra alors poser et tirer de nouveaux câbles pour raccorder le chauffage au système électrique. Sécurité oblige !
Les ouvertures
C'est un fait : très peu de garages sont équipés de belles et grandes fenêtres. Dans la mesure du possible, il sera recommandé d'en créer. Les porteurs de projet pourront agrandir les ouvertures déjà existantes, en créer de nouvelles ou encore remplacer la porte de garage par une baie vitrée pour un maximum de luminosité.
La plomberie
Pour peu que les porteurs de projet aient pour vœu de créer une suite parentale dans leur garage, il sera nécessaire de réaliser des travaux de plomberie. La solution la plus simple consiste à placer la salle de bains en question aussi près que possible de l'arrivée d'eau. Si l'emplacement ne convient pas, il faudra prolonger la tuyauterie.
Transformer son garage en chambre est une option pour laquelle les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter. Et pour cause, elle permet de gagner facilement les mètres carrés manquants. Et ce, sans engager des travaux d'ampleur. Néanmoins, transformer un garage en chambre demeure un projet particulier, pour lequel il est indispensable de bien s'entourer. Et cela, tant pour obtenir les autorisations d'urbanisme nécessaires à la réalisation du chantier que pour s'assurer de son bon déroulement.
La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire aménagement et rénovation, vous accompagne dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.