Le confort thermique est lié à la diffusion de chaleur. Pour ce qui est de la température dans les pièces de la maison, l’Ademe préconise 19°C dans les pièces de vie, 16°C dans les chambres et 17°C dans la salle de bains non utilisée et 22°C en cas d’utilisation.
I-Quels sont les différents types de radiateurs électriques?
Les radiateurs électriques se divisent en trois types de par leur diffusion de chaleur : les convecteurs, les radiateurs rayonnants sans inertie et les radiateurs à inertie.
Radiateur électrique convecteur
Les convecteurs chauffent directement l'air grâce à une résistance électrique. L'air chaud monte et est remplacé par de l'air froid qui à son tour est chauffé. C'est ce mouvement d'air généré qui diffuse la chaleur, car la convection se résume au transport de la chaleur par la circulation des gaz. L'air est donc sec ou plus exactement asséché, de température inégale et il s'établit une circulation d'air dans la pièce qui a tendance à soulever les poussières.
Le convecteur est adapté aux pièces de passage et bien isolées, car il bénéficie d'une montée en température rapide. En y ajoutant un ventilateur pour accélérer la circulation, le convecteur dit soufflant permet d'élever très rapidement la température.
Radiateur rayonnant ou radiant
Les radiateurs rayonnants ou radiants produisent des rayons infrarouges donnant une sensation similaire à une exposition au soleil. Les radiateurs rayonnants diffusent la chaleur par rayonnement, mais aussi par convection. Les radiateurs rayonnants chauffent tout ce qu'ils touchent, les meubles, les murs, les personnes, ce qui peut provoquer une sensation désagréable.
La diffusion de chaleur principale est donc dite par rayonnement. Si celle-ci est produite par une plaque en aluminium chauffée par des résistances électriques, on parle de rayons infrarouges longs, si elle est produite par une lampe halogène, on parle de rayons infrarouges courts. L'inconvénient de ces radiateurs - rayonnants et convecteurs - est qu'ils arrêtent d'émettre de la chaleur dès que le courant est coupé. L'idée a donc été de rajouter un dispositif qui stocke la chaleur et qui la restitue dans la durée : c'est ce que l'on appelle les radiateurs à inertie.
Radiateur soufflant
Les radiateurs soufflants sont essentiellement des radiateurs électriques d'appoint ou des radiateurs de salle de bains, car capables de chauffer un petit volume en un temps record. Les radiateurs soufflants sont composés d'un système de soufflerie qui diffuse de la chaleur créée par une résistance. Certains radiateurs soufflants peuvent disposer d'éléments de chauffe en céramique qui les rendent davantage économiques. Souvent composés d'une minuterie et résistants aux éclaboussures, les radiateurs soufflants conjuguent parfois leur technologie à des convecteurs ou des panneaux rayonnants - afin que ces derniers bénéficient d'une montée en température plus rapide utile dans les salles de bains.
Radiateur à inertie
Les radiateurs à inertie sont les plus économiques. L'énergie est stockée soit dans un liquide que l’on appelle fluide caloporteur, on parle alors de radiateur à inertie fluide, soit dans un matériau solide telle la céramique, la stéatite, la pierre volcanique, on parle alors de radiateur à inertie sèche.
L’énergie est créée par une résistance électrique logée au creux du matériau. Deux types de radiateurs rayonnants à inertie font particulièrement parler d'eux : les radiateurs à chaleur douce et les radiateurs à accumulation
Radiateur à chaleur douce
Les radiateurs à chaleur douce sont composés d'une façade rayonnante chauffée par une première résistance et un cœur à inertie chauffée par une seconde résistance. L’avantage : les radiateurs à chaleur douce montent vite en température grâce à leur façade rayonnante (ne dépasse pas 70°) et restituent la chaleur durablement grâce à leur corps de chauffe à inertie. Bien qu’électriques, les radiateurs à chaleur douce n’assèchent pas l’air et procurent une sensation de chaleur comparable à celui d’un chauffage central. Fonte et aluminium sont leurs matériaux de prédilection. La fonte retient très bien la chaleur, alors que l’aluminium monte vite en température.
Radiateur à accumulation
Les radiateurs à accumulation sont constitués de matériaux réfractaires. Ils ont une telle capacité de stockage de chaleur qu'ils sont capables de restituer toute la journée la chaleur accumulée durant la nuit et sans connexion. Les radiateurs à accumulation ont le même principe de fonctionnement que les radiateurs à inertie : ils accumulent de la chaleur qu’ils restituent par la suite. Cependant, les radiateurs à accumulation ont une plus grande capacité de stockage donc une plus grande inertie. Les radiateurs à accumulation emmagasinent la chaleur la nuit - heures creuses - et la restituent par rayonnement le jour - heures pleines. Leur principal inconvénient est leur poids et leur encombrement.
II- Avantages & Inconvenients
Les convecteurs sont peu honéreux et ne chauffent pas la pièce de façon uniforme. Ils fonctionnent sur le principe d'une circulation d'air froid qui ressort réchauffé par les résistances.
La température idéale est atteinte en quelques minutes.
Le courant d'air chaud généré par les convecteurs soulève les poussières. Ils sont donc déconseillés pour les personnes souffrant d'allergies.
Les rayons infrarouges des panneaux rayonnants chauffent tout ce qui se trouve dans leur rayon - humidité des murs moindre et transfert de la chaleur aux personnes. La chaleur est homogène et rapide, mais il n’y a plus de brassage d’air. Les avantages principaux sont la sensation de chaleur et la montée rapide en température.
Les radiateurs rayonnants sont par contre déconseillés dans les salles de bains avec carrelage lisse et blanc ou dans les pièces comportant beaucoup de surfaces vitrées comme les serres ou les vérandas. Dans ce cas, on leur préférera la lampe halogène, plus directive, plus proche des personnes à chauffer et donc moins énergivore.
La montée en température des radiateurs à inertie est lente, mais une fois le « plein » d'énergie réalisé, la diffusion de chaleur est constante et persiste un certain temps, même si le radiateur est éteint.
Les radiateurs à inertie sont les radiateurs les plus économiques. Préférés dans les habitations neuves ou en rénovation énergétique lorsqu'il s'agit d'installation de radiateurs, les radiateurs à chaleur douce sont à privilégier pour un meilleur confort thermique.