Lorsque l'on agrandit sa maison, la question du chauffage du volume supplémentaire est incontournable. C'est une décision à prendre lors du projet, car certaines solutions doivent être intégrées au bâti.
Qu'elle se fasse vers le haut par la construction d'un niveau ou à l'horizontale en s'étendant vers le jardin, une extension doit d'abord être bien isolée, de manière à assurer le confort. Quelles sont les solutions à envisager?
1) Installation d’un poêle: une solution "à l'ancienne"
Le poêle à bois connaît un retour en force qui ne faiblit pas. Il est vrai qu'en quelques années les performances ont été considérablement améliorées. Tous les fabricants proposent désormais des modèles de toutes tailles et même des compacts, parfaits pour les petits espaces.
- Facile à installer, un poêle ne nécessite pas de travaux lourds et peut même être emporté en cas de déménagement. Pour ceux qui apprécient son aspect pratique mais pas son esthétique, les fabricants ont mis au point des poêles "déguisés" en cheminées.
- La mise en oeuvre. À l'instar d'une cheminée, un poêle nécessite un système d'évacuation des fumées. C'est donc lors de la conception de votre extension qu'il vous faudra décider de l'emplacement à lui réserver. Adossé à une cloison, l'appareil a un encombrement limité, mais attention : le conduit, qui participe à la diffusion de la chaleur, ne peut être dissimulé dans un coffrage. Si vous n'êtes pas attiré par l'esthétique "tuyau de poêle", choisissez un modèle pouvant être raccordé par l'arrière à une évacuation à travers la cloison, sans conduit apparent, une solution qui nécessite des travaux plus importants.
2) Prolongez le circuit de chauffage central
- Un chauffage central comprend une chaudière qui fournit l'eau chaude, un circuit fermé et des radiateurs. Chaque radiateur possède une puissance calculée en fonction du volume de la pièce à chauffer. En pratique, le fait d'ajouter des radiateurs supplémentaires (pour chauffer des combles nouvellement aménagés ou un agrandissement de la maison) ne perturbe pas l'installation, car la puissance de la chaudière a souvent été largement calculée.
- Les travaux sont plus ou moins importants, mais relativement simples : il suffit de vider le circuit, de prolonger la tuyauterie et de la raccorder aux nouveaux radiateurs. On choisira de placer le nouveau radiateur de préférence sur le mur le plus froid de la pièce et plutôt près d'une fenêtre que dessous.
- Un travail à confier à un professionnel, car il nécessite une bonne pratique de la plomberie, surtout si l'installation est ancienne et que les radiateurs existants sont en fonte. Par ailleurs, un artisan plombier saura comment simplifier et éviter les longueurs de tuyauterie trop importantes. Enfin, il sera le mieux à même de surveiller la remise en eau du système et de pratiquer une purge complète de l'air résiduel.
- Optez pour un plancher chauffant
Parfait pour une extension, un système de plancher chauffant peut être alimenté en chaleur par une chaudière gaz, ou par une pompe à chaleur.
Un plancher chauffant diffuse la chaleur en douceur, à basse température. Cette solution confortable, vous fera gagner de la place puisqu’il n’y aura pas besoin d’encombrer les murs de radiateurs.
Comme le ferait un grand radiateur, un plancher chauffant (voire un plafond chauffant) diffuse une chaleur douce, sans déplacer d'air ni de poussière, tout en libérant l'espace et en permettant, l'été, de rafraîchir, lorsqu'il est à circulation d'eau.