Si le plancher chauffant est connu du plus grand nombre désormais, ce n'est pas encore le cas du plafond chauffant, qui étonne encore les particuliers de par son existence. Le plafond chauffant est l'une des meilleures alternatives au plancher chauffant, qui, en fonction du projet, peut être des plus complexes à installer.
Comme tous les systèmes de chauffage, le plafond chauffant dispose d'avantages et d'inconvénients qui lui sont propres. Autant d'éléments dont il est important d'avoir connaissance avant de passer à l'achat.
Alors, envie d'en savoir plus sur le plafond chauffant ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.
Installation plafond chauffant : focus sur le fonctionnement
Le plafond chauffant se décline sous deux types d'équipement : le plafond chauffant hydraulique et le plafond chauffant radiant. Très bien, mais quelles différences entre les deux ? C'est ce que nous allons voir ici !
Le plafond chauffant radiant, aussi connu sous le terme de plafond chauffant rayonnant, peut être modulaire ou de plâtre. Dans le premier cas de figure, des modules chauffants sont assemblés avant d'être fixés à une structure métallique. Structure qui sera, par la suite, fixée au-dessus des têtes des habitants.
Le second dispositif se compose d'un film chauffant, que l'on retrouve dans le panneau isolant. Ici encore, le panneau en question est fixé à une structure métallique.
Le plafond chauffant hydraulique sur pompe à chaleur air eau est, quant à lui, composé de tubes hydrauliques, qui, comme vous l'aurez deviné, sont installés au plafond. Le plafond chauffant hydraulique peut également fonctionner à l'aide d'une chaudière. À vous de choisir entre un fonctionnement à pompe à chaleur ou à chaudière. Notez cependant que la pompe à chaleur consommera trois fois moins d'électricité que la chaudière. La pompe, elle, capture les calories extérieures et les diffuse dans l'enceinte de l'habitation.
À savoir que le plafond chauffant radiant est plus coûteux que le plafond hydraulique. Cependant, le premier donne la possibilité de réguler la température de l'habitation en se basant sur la température extérieure. Pratique et économique !
Quid des avantages du plafond chauffant ?
Le plafond chauffant diffuse une chaleur homogène et douce dans l'ensemble de l'habitation. Le confort des habitants est optimal, qu'importe où ils se trouvent dans le logement.
À noter également qu'aucun obstacle, comme du mobilier, ne vient freiner la diffusion de la chaleur, sachant que celle-ci émane du plafond, et non du plancher. Les pièces se réchauffent ainsi bien plus rapidement.
Qui plus est, impossible de ne pas apprécier l'espace que ce type de chauffage permet de dégager ; aucun radiateur n'étant nécessaire à son fonctionnement.
À l'inverse du chauffage au sol, le chauffage au plafond ne contraint pas à un choix restreint de revêtements. Finalement, il ne nécessite aucun entretien.
Aussi, il fait bon de connaître l'existence du plafond rayonnant hydraulique réversible, qui permet également de rafraîchir son logement à l'arrivée de la saison estivale.
Zoom sur les inconvénients du plafond chauffant
Les inconvénients du plafond chauffant ne sont que peu nombreux. Cependant, il est important d'en avoir connaissance :
-
Une hauteur sous-plafond de 2,40 mètres est requise à son installation pour éviter aux habitants d'avoir trop chaud.
-
Le coût du plafond chauffant est plus cher que le chauffage au sol. En effet, il faudra compter entre 65 et 115 € par m², fourniture et pose comprises.
Vous souhaitez échanger avec un professionnel ? En savoir davantage encore sur le plafond chauffant ? Installer cet équipement au sein de votre logement ? Contactez La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire rénovation et construction, dès à présent.