Vous souhaitez aménager une cuisine couloir ? Ce type d’aménagement présente de nombreux avantages : il permet de dissimuler l’inesthétisme de certains appareils électroménagers, d’éviter les mauvaises odeurs provenant des cuisines ouvertes et d’optimiser l’espace dans le reste de la maison. Découvrez quelques astuces pour aménager une cuisine couloir.

Idée aménagement cuisine couloir : comment aménager une cuisine couloir ?

Voici quelques astuces pour l’aménagement d’une petite cuisine couloir :

  • Privilégiez le blanc pour atténuer la sensation d’étouffement dans une cuisine trop étroite. Que ce soit pour le plan de travail, les meubles ou la crédence, cette couleur a l’avantage d’agrandir la pièce et de gommer les zones d’ombre.
  • Pensez également à prévoir plusieurs prises électriques pour brancher les ustensiles dont vous avez besoin.
  • Installez une fenêtre de toit pour apporter de la luminosité à votre cuisine couloir.
  • Posez des étagères murales pour entreposer quelques ustensiles ou ingrédients si vous ne pouvez pas installer des meubles dans votre cuisine.
  • Aménagez un coin repas : vous avez la possibilité d’aménager une cuisine couloir avec coin repas. Il vous suffit d’installer une petite table et une banquette dans la pièce.
  • Installez une verrière pour séparer votre cuisine du reste de l’appartement. Cela permet non seulement d’agrandir l’espace visuellement, mais également de bénéficier de plus de luminosité. Vous pouvez également aménager une cuisine couloir ouverte sur le salon.
  • Optez pour du mobilier sur-mesure pour ranger les verres ou les accessoires.
  • Choisissez un plan de travail modulable.

Aménagement cuisine couloir : les erreurs à éviter

Quelques erreurs sont à éviter si vous souhaitez aménager une petite cuisine :

  • Garder des objets inutiles dans la pièce : évitez de surcharger votre cuisine couloir.
  • Opter pour des couleurs trop sombres : privilégiez les teintes claires comme le blanc. Pour dynamiser la pièce, vous pouvez ajouter une touche de vert ou de jaune.  

Déco petite cuisine : idée de décoration de cuisine couloir

Pour rendre votre cuisine couloir plus agréable, il convient de ne pas faire l’impasse sur la décoration. Découvrez quelques astuces :

  • Optez pour les bons matériaux : pour donner une impression d’espace à la pièce, privilégiez un mobilier brillant. Vous pouvez par exemple choisir des meubles clairs laqués pour rendre l’espace plus épuré. Pensez à éviter autant que possible les teintes trop foncées pour ne pas assombrir la cuisine et réduire visuellement la pièce.   
  • Variez les coloris : l’ajout de couleurs est de mise pour mettre en valeur votre cuisine couloir. Outre les teintes unies, les motifs bicolores constituent une astuce intéressante pour désencombrer l’espace. Il est possible de choisir des teintes claires pour les étagères en hauteur et des teintes plus soutenues pour le mobilier bas.  
  • Apportez une touche originale à la pièce : laissez libre cours à votre créativité pour donner davantage de caractère à votre petite cuisine en L.  Vous pouvez par exemple miser sur une crédence sortant de l’ordinaire ou encore choisir une couleur flashy pour les murs.

Pour mener à bien votre projet et avoir des idées d’aménagement de cuisine couloir, contactez un courtier en travaux de La Maison Des travaux. Ce professionnel saura trouver les meilleures entreprises de la région pour vous accompagner dans votre projet.