Si les modèles ouverts ont la cote et sont plébiscités par de nombreux foyers, 54% des Français possèdent encore une cuisine fermée. Alors pourquoi ne pas transformer sa cuisine fermée en cuisine ouverte ?

Directement en contact avec le salon ou la salle à manger, la cuisine ouverte est également gage de convivialité. Elle permet un contact direct entre l'espace de préparation des repas et la zone de réception. Avec elle,  le temps où la maitresse de maison passait une partie de son temps isolée dans la cuisine lors de la préparation des repas est définitivement révolu !

  1. Cuisine ouverte, avantages et inconvénients

Ses avantages

Ouverte sur le reste de l'habitat, le plus souvent sur le salon, la cuisine ouverte possède des atouts indéniables. Fini d'abord l'espace sombre et alambiqué, souvent l'apanage des petits espaces : l'absence de murs de la cuisine ouverte permet une diffusion optimale de la lumière. Mais libère également les perspectives pour des volumes intérieurs totalement révélés !  Un argument de taille qui séduit notamment les détenteurs de petites surfaces ou de volumes atypiques, qui retrouvent, grâce à la cuisine ouverte, une pièce à vivre plus spacieuse, plus lumineuse et plus agréable au quotidien. Si elle séduit les petites surfaces, la cuisine ouverte présente aussi de nombreuses qualité pour les famille.  Il est possible d'y  cuisiner tout en gardant, par exemple, un œil sur les enfants qui jouent dans le salon.  Plus vaste, dotée de couloirs de circulation plus larges, elle a aussi le mérite de fluidifier les allers et venues la maison...Pratique pour les familles nombreuses. 

Ses inconvénients

Oui mais...la cuisine ouverte hérite néanmoins de quelques inconvénients tel que... le bruit. Non cloisonnée, les nuisance sonores de la cuisine (bruits du lave-vaisselle, de la hotte…) se propagent davantage dans les autres pièces de la maison. Même topo pour les odeurs de cuisson qi se diffusent plus rapidement dans l'habitation.

II- Transformer sa cuisine fermée en cuisine ouverte

Organiser le plan de la cuisine ouverte 

Il faut respecter le triangle fonctionnel autour duquel s'articule l'utilisation de la cuisine : préparation des aliments, cuisson, lavage. Prévoyez suffisamment de place pour un bon confort de travail et rangez de manière pratique. Le placard à vaisselle sera proche de l'espace lavage et les condiments, à côté de la zone de cuisson. Bref, il faut organiser la cuisine pour avoir sous la main ce que vous utilisez le plus souvent et ranger ce qui ne sert qu'épisodiquement.

Une cuisine ouverte mais séparée : bar, verrière, îlot...

Vous souhaitez délimiter visuellement l'espace de la cuisine sans la cloisonner ? Le bar sera votre allié pour séparer la cuisine du séjour. Qu'il s'agisse d'un plan en L ou en I, ou simplement d'un bar que vous ajoutez, vous obtiendrez une transition douce entre les deux espaces tout en vous offrant un élément pratique. Le bar pourra servir de plan de travail supplémentaire ou même d'un espace repas convivial. Sachez qu'un îlot central peut aussi servir de séparation visuelle.

La cuisine entièrement ouverte ne vous convainc pas totalement ? Rien ne vous empêche d'opter pour un entre-deux avec une cuisine séparée mais qui reste ouverte ! La solution ? Une verrière qui cloisonne la pièce tout en laissant passer la lumière. Elle permettra d'atténuer les bruits émanant de la cuisine mais aussi de protéger la pièce à vivre des odeurs tout en garantissant au cuisinier un isolement moindre qu'avec une cloison. La verrière est également un véritable atout déco avec de nombreuses finitions disponibles pour répondre à votre style : en noir, en blanc, en bois... Elle pourra fermer la totalité de la cuisine avec une porte verrière également

Aménager une petite cuisine ouverte 

Lorsque la cuisine est de petite taille, l'ouvrir sur la pièce à vivre pourra s'avérer très pratique ! La cuisine sera ainsi moins étriquée et plus agréable. En revanche, elle devra être d'autant plus organisée pour éviter qu'elle n'envahisse le reste de la pièce. Il faudra privilégier les meubles présentant de nombreux rangements (en utilisant la surface murale jusqu'au plafond par exemple), de préférence fermés. Il sera également préférable d'adopter un électroménager intégré à la cuisine pour gagner en espace et en fonctionnalité. Vous avez besoin d'un espace repas ? Adoptez alors un bar qui servira à la fois de séparation d'espace, de plan de travail et de table pour les repas. Laissez tomber l'îlot de cuisine qui demande un espace de circulation plus important.

Cuisine ouverte sur le salon : comment harmoniser ces deux espaces ? 

Faites en sorte que la cuisine arrive à se faire oublier et qu'elle ne soit pas le point "focus" de la pièce à vivre. Utilisez un cloisonnement léger et mobile pour pouvoir moduler la visibilité de la cuisine et pensez aux couleurs et à la gestion de la lumière.

En cas de désordre, pensez aux multiples astuces de camouflage comme le plan bar derrière lequel on cache l'évier, les meubles sur plan fermant avec un rideau métallique, qui permettent d'un geste simple de dissimuler l'électroménager ou encore le placard petit déjeuner avec la bouilloire, le grille-pain et la machine à café.

Enfin, éviter les ruptures franches de revêtement permet d'assurer une unité visuelle entre l'espace cuisine et le reste de la pièce à vivre. Idéalement, les sols en céramique sont à réserver à l'espace susceptible de recevoir des projections d'eau ou de graisse : autour de l'évier et de la zone plaques/four. En cas de parquet dans la cuisine, il est préférable d'opter pour une finition peu salissante, de type vernis. Si vous choisissez du carrelage, faites en sorte qu'il se marie bien avec le revêtement du salon, tant par la couleur que par sa géométrie et sa texture.