Que vous ayez une cuisine lumineuse ou au contraire une cuisine plutôt sombre, l’éclairage est essentiel pour s’y sentir bien quelle que soit l’heure de la journée. Des petits déjeuners aux dîners en passant par le goûter, mieux vaut un éclairage bien pensé, pratique pour préparer les repas et agréable pour passer de bons moments en cuisine. L'éclairage de cuisine bien pensé est non seulement un élément de confort mais aussi de convivialité. Pour éclairer parfaitement une cuisine, il existe 3 sources de lumière; l’éclairage général de la pièce, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d'appoint décoratif.
1) Éclairage général de la cuisine
L'objectif de l'éclairage général est d'éclairer la cuisine dans son ensemble sans y laisser de zone d’ombre. Il éclaire la cuisine dans sa globalité mais ne se substitue pas aux éclairages fonctionnels. Selon la taille de la cuisine, il peut avoir une seconde vocation : l'éclairage des repas, au-dessus de la table. L'esthétique des luminaires participe à sa décoration.
Un plafonnier central, une suspension, un globe, des réflecteurs LED encastrés dans un faux plafond diffuseront une lumière homogène dans l'ensemble de la pièce.
- Si la cuisine est longue et étroite ? Vous pouvez éclairer avec des spots accrochés à un câble tendu dans l'axe de la pièce.
- L'éclairage général peut être aussi assuré par des spots ou des appliques murales si la cuisine est petite ou trop basse de plafond.
Autre solution : l'éclairage indirect, créé par une rampe de spots, qui diffusera une lumière chaleureuse, même si le plafond est d'une couleur sombre (bois, par exemple). Peu importe le choix, il est judicieux d’éclairer par une lumière puissante mais pas éblouissante.
Si l'éclairage direct donne l'impression d'assombrir le plafond, rééquilibrer l'ensemble en mettant une ou deux appliques au mur. Pour une cuisine ouverte, coupler l'éclairage général à un variateur afin de diminuer la luminosité lorsque l'espace est inoccupé.
2) Eclairage fonctionnel
Pour éclairer précisément certaines zones clés dont le plan de travail et assurer sécurité et confort, des éclairages localisés fonctionnels sont indispensables.
- Il faut prévoir des éclairages forts et précis sur l'évier, le plan de cuisson, le plan de travail, les rangements, la hotte au besoin.
- Pour les plans de travail, mettre une lumière homogène sous les meubles hauts qui ne dénature pas la couleur des aliments. Dans cet objectif, installer des bandeaux lumineux, des spots led extra-plats, des réglettes led pour une lumière franche.
On trouve également l'éclairage localisé dans les meubles sous forme de LED. Il suffit d'ouvrir une porte ou un tiroir pour les allumer automatiquement. Ils se révèlent pratiques dans de grandes armoires ou de profonds tiroirs.
- Au-dessus des meubles hauts, placer des spots sur tiges qui éclairent leurs façades et soulignent le mobilier.
- Dans les vitrines, mettre une lumière ponctuelle pour créer l'ambiance.
Vous pouvez jouer sur plusieurs niveaux de lumière avec des spots extraplats qui valorisent le contenu des meubles.
Enfin, ne pas oublier d’éclairer l'espace repas, souvent la table de la cuisine ou bien l'îlot central, avec un ou plusieurs luminaires à hauteur réglable pour adapter la surface d'éclairage ou une suspension dotée d'un variateur de lumière.
Pour éviter l'éblouissement d'une suspension, mettre 55-60 cm de distance entre le bas de la lampe et la table.
3) Éclairage décoratif
De petits éclairages d'appoint créeront des points de lumière qui feront le lien entre l'éclairage général et les zones localisées. Ils changent l’ambiance de la pièce en lui donnant une atmosphère unique et particulière.
Vous pouvez par exemple :
- Prévoir des éclairages intégrés dans des éléments vitrés ou une lampe de table posée sur une étagère.
- Suspendre un lustre au-dessus du coin-repas
- Réaliser des niches éclairées dans les murs.
Dans ce domaine, les barrettes LED sont idéales. Intégrées le long de la crédence, sous le bord du plan de travail ou le long des meubles, ces fines bandes maniables créent un éclairage qui décore la cuisine.
Leurs possibilités d'éclairage sont infinies : le long des plinthes, au mur, au-dessous ou au-dessus d'un meuble pour créer un effet au sol ou au plafond, sur la pomme du mitigeur, au fond de l'évier... Vous pouvez aussi faire varier les couleurs grâce à l'emploi d'ampoules RVB.