Avez-vous besoin d'une cuisine purement fonctionnelle ? Ou souhaitez-vous un lieu de vie convivial? Cuisinez-vous beaucoup ou très peu ? Plan de cuisine en I (en ligne), plan en parallèle (en face à face), plan en U, plan en L, plan en G ou plan avec un îlot central, définir le plan de cuisine demande de répondre à plusieurs questions sur vos besoins et vos envies. Et ce, afin de choisir le plan le plus adapté à votre situation. Bien entendu, les m2 et les contraintes techniques doivent aussi être étudiés : il n'est pas toujours possible de modifier l'aménagement de votre logement en cassant un mur pour réaliser une cuisine ouverte, par exemple. Il est aussi important de lister l'électroménager avant de se lancer.
Le plan de cuisine en I (en ligne)
Ce type de plan de cuisine en I est adapté pour les cuisines dites en couloir, à la fois longues et étroites. C'est idéal pour les cuisines ouvertes et les petits espaces. Le coin cuisine n'empiète pas sur le salon et la répartition salon/cuisine est équilibrée.
1) Les avantages
La cuisine en I est facile à aménager : c'est un linéaire simple. Les éléments de cuisine standard conviennent donc parfaitement. Nul besoin de trouver des astuces pour meubler les angles, tout est concentré et à porté de main. Sa configuration épurée en fait donc un agencement idéal quand la cuisine s'ouvre sur le séjour. La cuisine se fait presque oublier dans la pièce à vivre.
2) Les inconvénients
Avec ce type de plan, l'effet couloir est accentué en configuration fermée. Autre inconvénient : si la cuisine est ouverte, l'électroménager est visible depuis le séjour.
Le plan de cuisine en parallèle (face à face)
Ce type de plan de cuisine en parallèle est adapté pour les cuisines fermées de 10 à 15 m2, équipées de deux murs aménageables en face à face avec une porte et une fenêtre à l'extrémité. La largeur minimale entre les deux linéaires doit être d'1m20.
1) Les avantages
Avec ce type d'agencement en parallèle, le triangle d'activité est parfaitement respecté, les déplacements s'en trouvent limités et la cuisine facilitée. Cette disposition en face à face offre une grande surface de plan de travail et permet aussi de maximiser les rangements.
2) Les inconvénients
Aucun.
Le plan de cuisine en U
Ce type de plan de cuisine en U est adapté pour les cuisines ouvertes sur une autre pièce. Il est conseillé d'avoir un espace central conséquent avec un retour minimum d'1m50.
1) Les avantages
Les experts s'accordent à dire que les avantages d'un plan de cuisine en U sont les mêmes qu'un plan de cuisine en parallèle.
2) Les inconvénients
Avec un plan de cuisine en U, l'inconvénient majeur est l'aménagement des angles avec des meubles adéquats.
Le plan de cuisine en L
C'est le type de plan de cuisine le plus courant, parfaitement adapté aux cuisines moyennes (10-15m2) à grandes (au delà de 15m2). Ce plan est par contre déconseillé aux cuisines configurées en couloir.
1) Les avantages
Le triangle d'activité réunissant les trois fonctions essentielles - cuisiner (plaques de cuisson, four, micro-ondes), laver (évier, lave-vaisselle) et ranger (réfrigérateur, congélateur) - est parfaitement respecté avec ce plan de cuisine en L. Ce type d'agencement permet également de disposer d'une surface de plan de travail conséquente, parfaitement aménageable avec des meubles standards.
2) Les inconvénients
Il n'y a pas d'inconvénients majeurs. Il convient tout de même, pour une bonne circulation, de ne pas mettre l'évier et la plaque de cuisson dans l'angle.
Le plan de cuisine avec îlot
L'îlot de cuisine convient aux cuisines spacieuses(au-delà de 20m2) avec un plan linéaire en I ou en L. L'installation d'un îlot demande de pouvoir circuler aisément, avec 90 cm d'espace minimum pour ouvrir un tiroir et 1m20 pour se croiser à deux.
1) Les avantages
Un plan de cuisine avec îlot permet d'augmenter la surface de plan de travail et de rangement. Le dernier atout majeur : l'îlot assure du style et une vraie zone de convivialité.
2) Les inconvénients
L'installation d'une cuisine ouverte avec îlot peut engendrer des difficultés techniques, avec le raccordement de la plomberie et de l'électricité. Dans le cas d'un îlot avec évier, il est par exemple nécessaire de casser le sol ou de le rehausser pour amener l'eau. Bien entendu, l'installation d'un îlot muni uniquement de rangements n'occasionne pas ce désagrément. Si vous installez un îlot avec des plaques de cuisson, vous devez prévoir en plus du raccordement électrique, une hotte à accrocher au plafond, pour éviter le désagrément des odeurs. Un budget travaux plus conséquent est donc à prévoir.
Le plan de cuisine en G
Ce plan de cuisine en G convient spécifiquement aux cuisines ouvertes. Il est le prolongement d'une cuisine en U, avec soit un retour bar, soit un prolongement du plan de travail.
1) Les avantages
Tout comme l'îlot, cette cuisine en G est conviviale avec une ouverture sur le séjour. Elle offre aussi une belle impression d'espace.
2) Les inconvénients
Dans le cas d'une cuisine ouverte en G, les odeurs peuvent vite devenir désagréables. Il est donc préférable d'investir dans une hotte performante. Le bruit de l'électroménager peut aussi être un inconvénient dans le cas d'une cuisine ouverte sur le séjour. Enfin le dernier point négatif d'une cuisine ouverte en G, c'est le désordre à porter de vue dans le salon.