Envie d’aménager une cuisine ? Que cette pièce soit petite, grande, indépendante ou ouverte, son implantation doit correspondre à votre mode de vie (habitudes, façon de cuisiner…) et à vos goûts. Certaines contraintes techniques doivent également être prises en compte : l’emplacement des arrivées d’électricité, d’eau et de gaz ainsi que la situation des portes et des fenêtres.

 

Cuisine plan : les différents types d’implantation

 

L’implantation d’une cuisine dépend non seulement des contraintes techniques, mais également de votre utilisation de cette pièce au quotidien. Vous avez le choix parmi plusieurs types d’implantation de cuisine :

 

  • Cuisine linéaire ou cuisine en I : ce type de cuisine regroupe toutes les fonctions le long d’un seul mur. Bien que cet agencement soit peu convivial, il existe des solutions pour rompre la monotonie. Vous pouvez alterner les meubles fermés et ouverts, jouer sur les différences de niveaux ou ajouter des éléments de cuisine décoratifs.
  • Cuisine parallèle : pour ce type de cuisine, il faudrait prévoir au moins 120 cm entre les deux rangées d’éléments situées face-à-face.
  • Cuisine en angle : cette implantation est adaptée aux cuisines rectangulaires ou carrées. Vous pouvez y aménager un coin repas. Une cuisine en angle est idéale pour optimiser l’espace.
  • La cuisine ouverte : également appelée cuisine américaine, cette cuisine s’ouvre sur le salon. Il convient de porter une attention particulière au choix des appareils électroménagers, notamment la hotte. Pour un agencement pratique, il est recommandé de respecter le triangle d’activité.

 

Triangle d’activités : qu’est-ce que c’est ?

Dans une cuisine aménagée, il convient de distinguer trois activités principales :

  • Le 1er pôle (pôle eau) rassemble la poubelle, le lave-vaisselle et l’évier. La poubelle se positionne sous l’évier et le lave-vaisselle non loin de l’égouttoir.
  • Le 2ème pôle (pôle froid) regroupe le réfrigérateur et le congélateur : il convient de les placer près du plan de travail et du placard.
  • Le 3ème pôle (pôle chaud) comprend le four et les plaques de cuisson.

 

Concevoir sa cuisine : quelle disposition choisir ?

Chaque cuisine a ses spécificités. Il convient de choisir une implantation correspondant à vos envies :

  • Pour les cuisines ouvertes et les petits espaces, il convient de choisir une cuisine en I. Ce type de cuisine a l’avantage de convenir à toutes les surfaces. Toutefois, le triangle d’activités n’est pas respecté.
  • Pour les cuisines de 10 m2 et plus, il vaut mieux privilégier une cuisine en L.
  • Pour les cuisines fermées de 10 à 15 m2, il est recommandé d’opter pour une cuisine en parallèle.
  • Pour les cuisines ouvertes et les grands espaces, un plan de cuisine en U est plus approprié.
  • Pour les cuisines spacieuses de 20 m2 et plus, une cuisine avec îlot central est idéale. L’îlot de cuisine permet de créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans la pièce.

Lors de la conception de votre cuisine, veillez à bien réfléchir à l’emplacement des prises électriques.

Dessiner sa cuisine est un projet qui requiert certaines compétences techniques. N’hésitez pas à faire appel à un courtier en travaux de La Maison Des Travaux pour vous accompagner et vous conseiller dans tous vos projets d’aménagement.