Votre ancienne cuisine en chêne est datée, son aspect rustique est dépassé, mais vous ne souhaitez pas la remplacer en entreprenant de lourds travaux ! La solution est de la moderniser ! Nos conseils pour un relooking express !
Vous ne supportez plus votre cuisine en chêne des années 80 ! Et, il est pourtant important de vous y sentir bien, c'est un lieu de vie pour toute la famille. Mais rassurez-vous, pas besoin d’investir une grosse somme pour en changer ! En effet, il vous suffit de changer seulement certains éléments et d’un bon coup de peinture pour offrir une nouvelle vie à votre cuisine rustique, le tout à moindre coût !
Comment relooker une cuisine rustique en chêne ? Comment transformer une cuisine rustique en cuisine moderne ? Comment moderniser une cuisine rustique sans en changer ?
Les cuisines rustiques sont aujourd’hui totalement démodées, mais on doit bien admettre que le chêne reste néanmoins un matériau de qualité. En effet, solide et durable dans le temps, ces cuisines en bois qui en imposent offrent quand même certains avantages. C’est pour cela qu’il est préférable de ne pas vous en séparer, mais plutôt de lui offrir un bon relooking pour la rajeunir !
Pour relooker efficacement votre cuisine rustique, on applique la technique du home staging. Une opération économique qui consiste à rénover en touchant uniquement à la déco plutôt que d’engager de lourds travaux.
1. Peindre les meubles pour effacer l’effet rustique
Utilisez une peinture spéciale pour les meubles de cuisine pour peindre le bois et effacer l’effet rustique. Peignez l’ensemble des meubles de la même couleur pour obtenir un joli rendu.
2. Moderniser les poignées des portes et des tiroirs
Les boutons et les poignées veillottes qui accompagnent les tiroirs et les placards en chêne n’ont rien de moderne. Achetez en de nouveaux.
3. Peindre la crédence
Les motifs floraux sur le carrelage de votre crédence n’ont plus leur place dans cette cuisine ! Pour la relooker, n’hésitez pas à la peindre avec une peinture spéciale carrelage. Prenez le temps de choisir la bonne couleur en vous rendant dans les magasins de bricolage.
4. Remplacer l’évier
Les éviers qui accompagnent les cuisines rustiques sont définitivement trop vétustes pour être conservés dans le cas d’un relooking. Votre meilleure option est d’en changer pour un plus moderne.
5. Poser un nouveau plan de travail
Le plan de travail est indéniablement l’élément central de la cuisine, à la fois visuellement mais aussi pour la préparation des repas. Pour apporter une véritable touche de modernité, changer cet élément est indispensable. Désormais, il existe de nombreux modèles et effets de matière différents pour un plan de travail : plan de travail en bois, en quartz, en granit, etc. à vous de choisir !
6. Rafraîchir le sol et les murs
Il ne suffit pas de chouchouter les meubles de cuisine pour la moderniser, vous devez prendre en compte la pièce dans son ensemble.
Rafraîchissez vos murs avec un bon coup de peinture et changez votre sol si besoin.