Décoratif, mais pas seulement, le revêtement mural d’une cuisine doit résister à la fumée,  la vapeur et autres éclaboussures. Résistant et facile à nettoyer, il faut le choisir avec soin et qu’il s’accorde avec le reste de la décoration.

Une multitude de possibilités s’offrent à ceux qui souhaitent aménager leur cuisine, avec chacun leurs avantages, leurs inconvénients, et bien sûr un rendu différent.

1) Le carrelage, le revêtement mural le plus classique

C’est la star des revêtements dans les pièces soumises à l’humidité et dont on doit fréquemment nettoyer les murs. Très sollicité dans les salles de bains, le carrelage en cuisine est également en vogue, particulièrement en crédence où sa résistance aux éclaboussures comme aux coups d’éponge font des merveilles. En faïence, en terre cuite, en grès, en marbre ou en ciment, il en existe dans toutes les formes, tailles et coloris.

On peut l’installer en crédence d’au moins 30 cm le long du coin évier et des plaques de cuisson, mais aussi choisir d’en couvrir la totalité du mur pour un effet plus uniforme. Du simple carrelage blanc minimal et lumineux au carrelage aux motifs colorés pour un rendu baroque, le carrelage autorise tous les styles et toutes les excentricités.

2) Le béton ciré, le revêtement mural le plus moderne

C’est le nouveau venu des revêtements muraux en cuisine, mais plus qu’une simple mode, le béton ciré continue de séduire les amoureux de style brut aux accents industriels. Parfaitement étanche, il résiste à l’eau mais craint en revanche les tâches de gras. Il convient donc d’y ajouter un vernis protecteur autour des zones de chaleur, dont il faudra renouveler régulièrement l’application pour assurer la longévité du revêtement. Mais c’est bien la seule contrainte, car aux murs, ce matériau décoratif s’entretient au quotidien au savon. Applicable directement sur n’importe quel ancien support correctement nettoyé, il se décline dans toutes les couleurs dont les nuances peuvent être encore personnalisées par un jeu de lissage ou effets de matière.

3) La peinture, le revêtement mural le moins coûteux

Tout comme le papier peint, la peinture est un revêtement peu couteux autorisant toutes les couleurs et tous les styles. Mais là aussi, il convient plutôt de réserver cette solution aux cuisines bien ventilées et de ne la mettre en œuvre qu’à l’écart des zones d’eau et de cuisson. Les peintures lessivables supportent mieux la chaleur, c’est donc ce type de produit qu’il convient de mettre en œuvre en cuisine.

4) Le papier peint, le revêtement mural le plus original

Un papier peint bien mis en œuvre, dans une pièce convenablement aérée et ventilée, peut parfaitement couvrir certains murs de la pièce. S’il est vrai qu’il redoute l’humidité et les variations de chaleur, il convient simplement d’éviter de l’utiliser en crédence et de le réserver pour les zones éloignées des points d’eau et de cuisson. Mais rien n’empêche de s’en servir tout autour ! Bien au contraire, l’infinie variété de motifs et de couleurs, des prix très attractifs et une mise en œuvre si simple qu’on peut la faire soit même.

5) Le bois, le revêtement mural le plus rustique

Bien traitée (par autoclave) et bien entretenue (par la pose d’un vernis régulier), n’importe quelle essence de bois peut désormais parfaitement résister aux assauts des plus grands cuisiniers. En outre, certaines variétés exotiques (le teck, le bambou) sont naturellement étanches. Massif ou en contrecollé, il peut s’appliquer sur toute la surface murale. Mais il est toutefois recommandé d’éviter de l’utiliser en crédence, car, le bois est sensible aux écarts de température et la proximité avec la zone de cuisson pourrait le faire gondoler à long terme. Beau et naturel, ce revêtement de mur ravira ceux qui veulent une cuisine conviviale et chaleureuse.