Si le salon rectangulaire effraie bien souvent de par les difficultés qu'il engendre en matière d'aménagement, il est, malgré tout, possible de créer un espace aussi esthétique que pratique. Bien évidemment, des astuces déco et quelques conseils sont nécessaires pour l'optimiser et l'agrandir visuellement.

Alors, comme aménager un salon rectangulaire ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.

Aménager salon rectangulaire : agrandir visuellement l'espace

Agencer un salon rectangulaire est une mission particulièrement délicate. En effet, l'espace peut très vite paraître surchargé, et cela même si l'on ne dispose que peu de choses dedans. C'est pourquoi la première étape de l’aménagement et de la décoration de cette pièce si particulière commence par le choix des revêtements.

Au sol, exit les motifs et les petits carreaux. On se tourne plutôt vers du parquet qui amène l’œil à traverser la pièce en donnant de la profondeur à cette dernière. Bien évidemment, les lames sont à poser dans le sens de la longueur.

Uniforme et chic à la fois, le béton ciré se révèle être une excellente option également.

Optimiser la luminosité est une réelle priorité dans le cadre d'un salon rectangulaire. En effet, les ouvertures sont, bien souvent, peu nombreuses. D'où la recommandation des professionnels du milieu de la décoration d'opter pour l'application de couleurs claires aux murs.

Les amoureux de couleurs foncées peuvent également se faire plaisir, mais avec parcimonie : on s'amuse avec un pan de mur seulement, et le plus petit d'entre eux.

Pour donner du relief à l'ensemble, n'hésitez pas à combiner deux, voire trois couleurs maximum. Le papier peint n'est pas à mettre de côté dans ce cadre. Bien au contraire. Deux lés bien placés permettent de donner du style à la pièce, tout en l'agrandissant visuellement.

Conseil aménagement salon : quelles pièces de mobilier choisir ?

On commence par la pièce maîtresse du salon : le canapé. Sa taille doit être choisie en fonction de celle de la pièce. On fait une croix sur les canapés convertibles et les modèles en angle, qui prennent beaucoup de place. Il est conseillé de privilégier un canapé simple et cosy, et de multiplier les assises en fonction de la taille de la pièce, ici encore.

Aussi, il est hautement recommandé de garder une quarantaine de centimètres entre la table basse et le canapé, pour ne pas impacter la circulation des usagers.

Côté rangements, on préfère des meubles malins et multifonctions, tout en évitant les armoires et les bibliothèques, qui ne manquent pas de rapetisser la pièce.

N'hésitez pas, non plus, à jouer avec les formes des meubles pour casser le côté rectangulaire du salon.

 

Agencer un salon rectangulaire peut donner du fil à retordre. Dans ce cadre, rien ne vaut les conseils d'un professionnel en la matière.

La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire construction, rénovation et décoration, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs décorateurs de la région. Contactez-nous dès à présent.